Découvrez comment faire connaître ses activités artistiques

Les nombreuses possibilités d’Internet ont tendance à donner le sentiment aux musiciens actuels que quelques clics suffisent pour diffuser ses chansons à des millions de fans potentiels. Mais c’est sans compter sur la concurrence… Alors comment arriver à toucher son public? Quelques conseils à explorer…

Prenez des photos

Répétitions, passages sur scènes, événements… Saisissez toutes les occasions pour prendre des clichés et utilisez-les sur vos supports de communication (affiches, flyers), sur les réseaux sociaux, sur votre site Internet. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir sur scène.


Priorité à la proximité

Vous commencerez en toute logique par vous produire un peu partout dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous permettra d’avoir suffisamment d’expérience pour vous « vendre » au niveau national par la suite, et vous permettra de demander diverses aides au niveau des collectivités locales. Pour plus de détails sur ces aides, rapprochez-vous de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région.


Work in Progress

Montrer une oeuvre en train d’être créée peut être un levier efficace pour piquer la curiosité de vos futurs fans. Tous les supports peuvent être exploités: blog avec articles, vidéos, MP3, etc.


Jouez le plus possible

Essayez de faire venir à à chaque concert tous les acheteurs potentiels, les journalistes et les fans fidèles de votre carnet d’adresse. Un concert donné même gratuitement (si tous les musiciens sont d’accord sur le principe) pourra ainsi vous aider à trouver des dates payées ou à récolter quelques articles de presse…


Soyez Original, Unique

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend original, inimitable? Si votre réponse est « rien »…il va falloir creuser la question! Pourquoi pas l’utilisation d’un instrument de musique inhabituel, votre jeu de scène, votre humour, votre symbiose avec vos spectateurs, etc. Faites en sorte de rendre votre show original, différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Tous les éléments sont importants: style vestimentaire, attitude, etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et déclenchera le bouche-à-oreilles.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas compter uniquement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai mis au point une « recette » simple et efficace, applicable directement,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. Le but de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de promouvoir plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *