Création d’un Spectacle de A à Z – Episode #2

Résumé de l’épisode précédent: chanteuse professionnelle en recherche d’un nouveau projet, Angélique se voit proposer la première partie d’un spectacle de magie qui cartonne auprès du jeune public avec près de 200 représentations par an. Pour cela, elle doit créer un spectacle musical pour enfants. C’est une première pour elle!

Comme il s’agit de la première partie d’un spectacle déjà bien rôdé, Angélique demande conseil à Sébastien (le magicien en question).

Elle aborde les points suivants:

Quel est le public type de ces spectacles?

Il s’agit d’enfants de 3 à 8 ans, généralement accompagnés de leurs parents.

Angélique devra en tenir compte pour le sujet choisi, le ton et le vocabulaire utilisés, et la durée de la représentation: 45 minutes maximum (les enfants décrocheront si c’est plus long). Le spectacle devra idéalement intégrer quelques clins d’œils aux parents (plusieurs niveaux de lecture).

Où le spectacle est-il généralement proposé?

Essentiellement dans les écoles et les petits théâtres. Quelquefois chez les particuliers.

Le spectacle créé devra donc impliquer un minimum d’artistes et ne pas être une « usine à gaz » pour pouvoir être joué partout, même dans des lieux qui ne sont pas forcément équipés (sonorisation, lumières, etc.).

De quel budget disposent les lieux d’accueil?

Le budget est variable, généralement moins de 1.000 € .

Il faut ponctuellement composer avec les lieux d’accueil en acceptant d’être payé en fonction du nombre d’entrées..

Notre chanteuse devra en tenir compte: il faudra prévoir  idéalement 2 ou 3 personnes en scène maximum pour que chacune puisse en tirer un revenu intéressant (le budget annoncé englobe les 2 spectacles: celui de magie et la future mini-comédie musicale).

Il faudra également faire preuve d’une certaine « souplesse » en acceptant de jouer parfois en étant rémunéré au nombre d’entrées.

Prochaine étape: la Création!

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *