Création d’un Spectacle de A à Z: Episode #1

Cet article est le premier d’une série consacrée à la création de projets artistiques de A à Z. Suivez étape par étape la naissance du spectacle jeune public: Capucine et la Fée Rêvée.

.

De l’opportunité à l’idée initiale

Angélique est chanteuse professionnelle dans un orchestre. Ses activités sont essentiellement concentrées sur la période estivale: l’orchestre se produit dans le Sud de la France, souvent à l’occasion de fêtes de village. Intermittente du spectacle, Angélique est à la recherche d’un projet qui lui permettrait de trouver des dates sur le reste de l’année.

Angélique est aussi l’heureuse maman d’un bambin de 3 ans. En cherchant une sortie originale un dimanche après-midi, elle tombe par hasard sur un spectacle de magie donné par l’un de ses amis, Sébastien.

Après la représentation (qui connait un franc succès), son ami prestidigitateur lui parle de ses activités artistiques: ses spectacles de magie auprès du jeune public (3-8 ans) lui permettent de décrocher environ 200 dates par an. A tel point que son agent artistique ne s’occupe plus que de lui!

Au fil de la discussion, une véritable opportunité se dessine: si Angélique parvient à créer un spectacle jeune public (une mini comédie musicale, pour être précis), elle pourra se produire en première partie du spectacle de Sébastien. Idéalement,

Quels enseignements peut-on tirer de cette anecdote et en quoi peuvent-ils vous aider dans VOS projets artistiques?

.

Conseil #1: échanger avec d’autres artistes, baigner dans le « milieu »

Si vous restez seul(e) dans votre coin ou même si vous vous entourez uniquement d’artistes qui pratiquent la même discipline que vous, vous aurez peu de chance de tomber sur une opportunité à laquelle vous n’avez pas déjà pensé.

C’est l’idée centrale de cette petite histoire: Angélique est chanteuse et connaît des tonnes de musiciens, pourtant c’est un magicien qui lui offre une nouvelle perspective d’évolution artistique. Côtoyer des artistes de tous horizons peut vous donner des idées différentes et faire naître des collaborations réellement originales et intéressantes.

.

Conseil #2: identifier une vraie opportunité

Ok, l’idée est lancée. Encore faut-il s’assurer qu’il s’agit d’une réelle opportunité, car créer un spectacle de A à Z représente une sacrée masse de travail!

Il faut alors se poser les bonnes questions:

.

Le projet est-il viable?

Le succès de Sébastien en témoigne: les spectacles à destination du jeune public ont de beaux jours devant eux. Il est possible de se produire en de multiples endroits: dans les écoles qui disposent d’un budget de spectacle de fin d’année, dans les théâtres qui programme régulièrement ce type de spectacles, chez les particuliers, etc. Le projet a de grandes chances de fonctionner dans la durée.

.

Le format choisi est-il adapté au projet?

Pour capter l’attention de jeunes enfants, un spectacle ne doit guère excéder 45 mn: le temps de raconter une petite histoire mise en musique, avec une interaction possible avec les enfants (ils adorent ça, souvenez-vous de Guignol!). Le format choisi (spectacle musical) est complémentaire au spectacle proposé par Sébastien (magie), afin d’offrir une certaine variété au public et séduire les diffuseurs potentiels.

Cette idée de collaboration représente donc une réelle opportunité pour nos deux artistes: Angélique va créer son premier spectacle de A à Z et le diffuser assez facilement, et Sébastien va enrichir son offre artistique et potentiellement toucher de nouveaux diffuseurs.

.

Angélique va-t-elle parvenir à créer sa mini comédie musicale? Comment va-t-elle écrire son scénario? Quelles seront ses astuces pour créer ses éléments de communication pour un budget minime? La suite… au prochain épisode!

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *