Conseils de Pro: Session Live, Radio et Webzine Musical

Amis musiciens et professionnels de la musique en général, cet article est fait pour VOUS! Découvrez les conseils de l’association Session Prod: webradio, webzine musical, accompagnement artistique.

.

– Pouvez-vous présenter votre structure et vos activités?

.
Je suis responsable des productions de l’association Session Prod, nous existons depuis 2009 nous avons produit une émission radio nommée Session Live que j’ai présentée durant 4 ans et qui se décline aujourd’hui en webzine musical orienté vers les artistes en développement, le tout coordonné par Emilie la rédactrice en chef et toute notre belle équipe de rédacteurs. En parallèle, je suis chargé de promo pour Jekyll Wood qui est un artiste en développement de la région Centre (www.jekyllwood.com) ainsi que pour la compagnie de théâtre Vent Debout basée à Issoudun dans l’Indre.

.

– Quelle forme juridique avez-vous choisi pour développer vos activités, et pour quelle raison?

.

Pour Session Live : Nous sommes en association car cela est beaucoup plus simple pour beaucoup de raisons notamment fiscales.

Pour Jekyll Wood et Vent Debout: Freelance.

.
– Quelles ont été vos principales difficultés au départ?

.
Pour l’association : Les finances sont toujours une difficulté. La vraie difficulté c’est de se créer un réseau et de comprendre toutes les ficelles du secteur.

En tant que chargé de promo les problèmes sont assez identiques.

.
– Comment les avez-vous surmontées?

.
Pour les finances, il n’y a pas 50 solutions, il faut bosser, se concentrer sur les choses essentielles. Pour la création d’un réseau il faut rencontrer les gens ne pas hésiter à poser des questions et à véritablement s’intéresser au secteur d’activité. Ne pas hésiter à se déplacer sur les différents salons professionnels quand c’est possible.

Pour les ficelles du secteur, j’ai repris mes études pour faire une Licence en Commercialisation et Communication des Produits Culturels, cela m’a permis de mieux appréhender les choses et une nouvelle fois de développer des contacts.

.

– Quels sont les outils et méthodes que vous utilisez pour développer vos activités?

.

Les outils, c’est essentiellement internet, pour le webzine nous parlons régulièrement d’artistes importants car cela permet de faire un appel d’air d’audience pour les artistes en développement. Cette stratégie finit par payer car nous avons pu développer notre audience de 38% sur 1 an. Mais également toujours, toujours, toujours, lister les différents contacts que vous avez rencontrés. Vous êtes artistes, il est producteur de spectacle ou bosse dans un label? Rentrez-le dans un fichier Excel que vous entretiendrez de manière précise par la suite.

Le jour où vous avez besoin d’un producteur ou d’un label il vous connaîtra car il aura entendu parler de vous à travers votre rencontre mais surtout il aura mémorisé votre rencontre grâce à votre mailing.

.
– Avez-vous des conseils à donner aux artistes ou professionnels comme vous, des astuces ou des bons plans à partager?

  • Ne pas hésiter à se différencier dans sa communication, mais attention à certains codes, n’est pas Daft Punk qui veut!
  • Innover c’est possible, cela est même très recommandé mais de manière réfléchie et assumée.
  • Ne jamais envoyer un mailing à chaud, prendre plusieurs heures entre la rédaction et l’envoi car cela permet de prendre du recul sur le message que vous adressez à vos fans ou prospects.
  • Écouter les conseils, même les moins agréables, écoutez surtout ceux-là : vous prendrez ainsi du recul sur votre travail.
  • Mais surtout soyez vous-même. La communication est là pour embellir un message, pas le modifier. L’authenticité est le plus efficace des messages, cela ne plaira pas à tout le monde, mais vous ne visez certainement pas tout le monde.

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *