Devenir un Artiste Multiple… et en Vivre!

Découvrez cette semaine le témoignage d’une artiste atypique aux activités multiples: Laura Andress.

.

– Pouvez-vous présenter vos différentes activités?
Bonjour, je m’appelle Laura Andress, je suis mannequin grande taille en agences, danseuse et chorégraphe spécialisée en danses orientales depuis 2008, je fais également du théâtre depuis très jeune, donc je reste ouverte aux propositions de rôles que ça soit au théâtre ou en court / long métrage. Il m’arrive également de faire du modèle vivant et je tiens un blog « La Mode pour Toutes » afin de lever les diktats de la beauté dans le milieu du mannequinat mais ça c’est surtout pour le plaisir !

.
– Quelle forme juridique avez-vous choisi pour développer vos activités, et pour quelle raison?
Alors me concernant, j’ai choisi le statut d’auto-entrepreneur, avant tout pour le modèle vivant ainsi que pour la danse, pour le théâtre ça peut être intéressant également car du coup je peux facturer mes prestations. En ce qui concerne le mannequinat, étant référencée en agences, les contrats se déroulent comme des contrats de travail classiques entre l’agence, le client et moi-même. Le statut auto-entrepreneur me convenait parfaitement, je ne suis particulièrement « fan » du statut d’intermittent du spectacle que je trouve moins avantageux.

.
– Quelles ont été vos principales difficultés au départ?
Je n’ai pas connu de difficultés « techniques », la difficulté générale dans le milieu artistique, et je pense que tout les métiers sont visés, c’est le fait de devoir se faire connaître, créer son réseau et développer le bouche à oreilles. Internet est parfait pour ça ! Une fois que c’est fait, il suffit juste de travailler!

.

– Comment trouvez-vous de nouvelles propositions de projets? Quels outils ou méthodes utilisez-vous? 
Alors comme je disais plus haut, Internet c’est vraiment génial pour se créer un réseau, proposer et se faire proposer des projets via entre-autre les réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc ….) mais aussi le site internet et le référencement en ligne, tout est accessible, rapide, facile, pratique et surtout gratuit !

Je participe à beaucoup de castings en france et à l’étranger. Mes agences me tiennent informées également quand un casting ou un contrat est susceptible de me convenir. Après internet ne fait pas tout ! il ne faut pas hésiter à sortir, rencontrer des gens, participer à des vernissages, expositions, événements en tout genre ET voyager … Le public a besoin de vous voir en vrai, et pas seulement en photo ou par conversation derrière un ordinateur ! C’est bête à dire mais ça reste commercial et votre image est primordiale pour vendre votre art !

Voilà aussi pourquoi je pense que avant tout pour soi-même bien sûr, mais également pour se vendre et mettre en avant ses activités artistiques, prendre soin de soi est primordial et je dis ça pas seulement parce que je suis mannequin. Il faut rester réaliste, la compétition est rude donc autant mettre toutes les chances de son côté !

Le caractère fait beaucoup également, avoir une force de caractère est un « plus » mais il faut aussi savoir être abordable, sociable, dynamique et surtout rester soi-même! Les prétentieuses et orgueilleuses seront très mal vues et on va toujours préférer travailler avec quelqu’un de sympa qui va vers les autres en restant pro mais sans se prendre trop la tête non plus ! A l’inverse, bosser avec une peste c’est pas franchement motivant !

(Je féminise mais il en va de même pour les hommes !)

.
– Comment trouvez-vous des élèves pour vos cours de danse orientale?
Bonne question, je ne « trouve » pas d’élèves, les gens viennent vers moi ! C’est le principe du bon référencement sur internet et du bouche à oreilles, quand les gens viennent vers vous spontanément et que vous n’avez plus vraiment besoin de démarcher vous pouvez vous dire que c’est gagné !

Comme d’habitude, la bonne réputation fait beaucoup, c’est aussi souvent la cousine ou la copine d’une élève danseuse qui vient me voir car elle a entendue du bien concernant mes cours. Je donnais des cours en salle jusqu’en 2012 et j’ai arrêté car on ne peut pas tout faire ! Mes autres activités artistiques me prennent aussi beaucoup de temps et d’énergie ! Je donne maintenant mes cours de danse à domicile en solo ou en groupe. Il m’arrive de faire des cours d’initiation également dans des hôpitaux, structures sociales etc…

.
– Avez-vous des conseils à donner aux autres artistes, des astuces ou des bons plans à partager?
J’ai envie de dire, si vous rêvez de liberté professionnelle et que vous aimez ce que vous faites, Allez-y lancez-vous! C’est difficile certes mais très enrichissant. Restez-vous même et soyez ouverts d’esprits ! N’ayez pas peur des « autres ». Vous pouvez retrouver mon parcours, mes expériences et mes photos sur mon site en ligne : www.lauraandress.artfolio.com. Je suis également disponible sur les réseaux sociaux!

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *