Comment remplir une salle

Le web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) peuvent donner l’impression aux artistes d’aujourd’hui que quelques clics sont suffisants pour diffuser ses créations musicales à des millions d’auditeurs. Malheureusement c’est sans compter sur la concurrence… Dans ce contexte, comment parvenir à trouver son public? Quelques pistes à tester…

Valorisez chacun de vos passages sur scène

Chacun de vos passages sur scène doit vous permettre d’avancer dans vos projets artistiques: de nouvelles vidéos, des supports de travail pour vos futures répétitions, des ventes de CD ou des articles de presse. Pour cela, préparez un plan d’action précis que vous appliquerez avant chacun de vos spectacles. Ainsi même si vous êtes peu (ou pas) rémunéré, cette occasion de jouer vous apportera quelque chose.


De belles affiches

Soignez le visuel de vos affiches, qui doivent à la fois informer et séduire le spectateur potentiel. L’affiche doit être fidèle à l’image de votre projet musical. Pour être certain de ne rien oublier, montrez vos projets d’affiches à plusieurs personnes!


Jouer là où on ne vous attend pas

N’ayez pas peur de la nouveauté, vous pouvez jouer (quasiment) partout! Le concert privé en est l’exemple le plus emblématique. Autre exemple assez ancien et pas forcément adapté à tous les genres musicaux, jouer dans la rue ou dans un parc est également très formateur, à défaut d’être réellement rémunérateur. Cela vous donne l’occasion de voir immédiatement les réactions du public, et peut également servir à promouvoir votre concert en offrant un échantillon de votre talent !


Entrez en contact avec les diffuseurs

Commencez par créer une liste de prospects, envoyez votre dossier de présentation par email et appelez pour décrocher un RDV en face-à-face si possible. Le secret de la réussite: un suivi détaillé de vos actions en notant dans un fichier la date et le contenu de chaque appel, les coordonnées des décideurs, la prochaine action à réaliser, etc.


Mettez en valeur votre Originalité

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend unique, inimitable? Si la réponse est « rien »…il va falloir creuser la question! Il peut s’agir de votre répertoire musical inhabituel, votre tenue vestimentaire sur scène, vos blagues légendaires (drôles ou pas! Enfin c’est préférable si elles le sont, votre synergie avec vos fans, etc. Faites en sorte de rendre votre spectacle unique, différent de tous les autres. Travaillez votre esthétique ou vos choix artistiques. etc. Cela créera le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les artistes qui ne souhaitent pas compter seulement sur la chance pour enfin « percer »,j’ai élaboré une « recette » claire et efficiente, pouvant être appliquée immédiatement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. La vocation première de cet outil : permettre aux artistes , aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de diffuser plus efficacement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leurs activités. De nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *