Comment remplir la jauge

L’objectif n°1 d’un groupe de musique est bien évidemment de se faire connaître (et aimer!) d’un public le plus large possible. Comment arriver à se différencier des autres? Voici quelques conseils:

Les réseaux sociaux: gardez le contact avec votre public

Mettez en place une page Facebook, un profil Twitter, un profil Viadéo, et annoncez vos concerts. Ces outils du web vous permettront de créer un lien avec votre public. La viralité de ces outils et leur simplicité d’utilisation sont leur principal intérêt, n’hésitez pas à les utiliser !


Contactez les diffuseurs

Créez une liste de prospects, adressez votre dossier de présentation via courriel et passez un coup de fil pour décrocher un rendez-vous physique si possible. Le secret de la réussite: un suivi détaillé de chacune de vos actions en notant dans un document la date et le contenu de chaque coup de fil, les coordonnées des personnes, la prochaine étape…


Faire connaissance avec son public-type

Comprendre votre public-type peut vous aider à attirer plus de spectateurs à vos spectacles! Quel est son âge moyen ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels lieux fréquente-t-il ? Vous pourrez ainsi mieux cibler vos actions de promotion.


Pensez au mécénat

Contrairement au sponsoring, le mécénat ne vous demandera aucune contrepartie. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de déductions fiscales. Le mécénat culturel est utilisé depuis l’Antiquité, et prend plusieurs formes: soutien financier, achat de matériel, promotion, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Créez de belles affiches

Une affiche a toujours un double rôle: elle doit séduire le spectateur potentiel tout en lui donnant toutes les informations utiles. L’affiche doit véhiculer la personnalité de votre groupe. Pour être certain de ne rien oublier, testez vos projets d’affiches autour de vous!


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas se reposer uniquement sur le hasard pour réussir,j’ai conçu une « recette » claire et efficiente, applicable immédiatement,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : permettre aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle de promouvoir plus largement leurs créations, de trouver davantage de dates et de développer leurs activités. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *