Comment promouvoir son spectacle sur Instagram ?

 

 

Instagram, le réseau social de l’image, prend une place de plus en plus importante. Facebook était jusqu’à présent très utilisé par les intermittents du spectacle, et les acteurs du spectacle vivant. Instagram, pour les photos et les vidéos peut vous apporter une audience importante, ou vous permettre de vous rapprocher d’un public plus jeune.

Le spectacle vivant montre à voir, et à entendre. Instagram devrait donc vous rendre service.

Voici quelques conseils pour bien l’utiliser.

Cet article est un article invité de Maxime Minville, du blog enspectacle.fr

 

Les codes d’Instagram

Les gens sont sur Instagram pour voir des photos, des vidéos, pour voyager et rêver. Pour attirer l’œil sur « Insta », il faut publier de bonnes photos, de bonne résolution, et des images qui ont du style.

Instagram est un réseau social mobile, conçu pour usage sur smartphone. Privilégiez donc une utilisation par mobile, avec des photos prises sur mobile. Instagram ne doit pas devenir un duplicata de votre page Facebook. À chaque réseau ses codes.

Instagram fonctionne à l’émotion. Vous devez toucher au cœur, plaire, déplaire, exprimer une expérience sensible. L’image est centrale, et des codes peuvent aider à rendre le message plus clair.

Comme sur les autres réseaux, utilisez des hashtags #. Les # sont une manière d’identifier les mots-clés. Ajoutez-les dans vos posts, après vos messages et vos photos. Par exemple #spectaclevivant, #danse #spectacle #onemanshow …

Les publications sur Instagram sont toujours plus ludiques, humoristiques, ou décalées, qu’ailleurs. Les gens veulent se détendre, se divertir et trouver des idées de divertissement. Parlez-y plutôt des émotions que procure votre spectacle, que de son prix.

Le spectacle vivant colle donc très bien avec les codes d’Instagram. Les gens sont sur Instagram pour la beauté, les visuels et le divertissement. Tout spectacle ou artiste a les moyens de leur offrir ces éléments.

La proximité avec les artistes

Mieux connaître les artistes, leur mode de vie, leurs talents et les voir à l’œuvre : voilà ce qui intéresse ceux qui suivent des compagnies ou des artistes sur Instagram. Avec votre compte, vous devrez chercher à créer une intimité, entre les artistes, les techniciens, et le public.

Le réseau social doit prolonger l’expérience du spectacle, permettre de garder un lien, ou de donner un avant-goût.

N’hésitez pas à regarder ce qui se fait chez les autres, et à vous inspirer des bonnes pratiques.

Les fans de danse ont envie de voir de beaux mouvements, inspirants et qui égaient leur journée. Les fans de one-man shows ont envie de vous voir en action en vidéo. Les fans d’Opéra ont envie de vous entendre fort dans leurs écouteurs. Réfléchissez émotions, actions.

Bien préparer son compte

Veillez à ce que la biographie du compte soit bien renseignée. Donnez des détails, et surtout, inscrivez un lien vers votre site web. C’est le seul endroit où vous pourrez en déposer un, Instagram interdit les liens ailleurs.

Une fois sur Instagram, votre objectif doit être de créer petit à petit une communauté. Définissez votre cible, le type de personne qui vous suit, puis soyez patient. La communauté prendra plusieurs mois à se développer.

 

Engager sa communauté

Une communauté active est le meilleur moyen de donner envie de vous suivre.

Vous préparez une affiche pour un prochain spectacle ? Demandez à votre communauté son avis entre deux versions. Vous avez connaissance d’un spectacle qui n’est pas le vôtre mais qui vous plait ? Partagez-le, les gens ne sont pas exclusifs, et au contraire, ils apprécieront que vous leurs proposiez des bonnes idées.

Variez les publications, entre les photos de spectacles, les portraits d’artistes, ou des images plus iconoclastes et surprenantes, les affiches de vos spectacles, ou de la salle de représentation.

Instagram, deviendra progressivement votre book digital. Certains artistes, chorégraphes ou metteurs en scène ont peur de trop dévoiler sur leur spectacle, leurs idées créatives. N’ayez pas cette crainte. Plus vous partagez, plus le public a envie de vous voir en vrai.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser la publicité ciblée Instagram Ads, notamment au moment de la sortie de votre spectacle, pour les préventes, ou pour attirer l’œil des futurs spectateurs.

 

Favorisez la co-promotion

Instagram, c’est aussi l’entraide et la solidarité artistique. Vous pouvez partager d’autres spectacles, et demander à d’autres comptes de partager vos publications. Faites-vous connaître par l’intermédiaire des comptes Instagram d’autres spectacles, actifs et ayant une audience.

Tant que cela fonctionne sur le mode du service mutuel, vous serez gagnant-gagnant et vos spectacles respectifs gagneront en visibilité.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *