Comment gagner en notoriété

Il est généralement difficile de se faire connaître d’un maximum d’auditeurs / de spectateurs, d’être visible en tant qu’artiste. Et pour cause: il y a des milliers d’autres artistes qui veulent exactement la même chose! L’explosion des réseaux sociaux a accentué cela, et sortir du lot est très difficile. Ci-dessous quelques idées pour y parvenir:

Offrez pour recevoir

Le bouche-à-oreilles est la plus efficace des publicités. En tant que spectateur, on perçoit immédiatement l’authenticité, le côté « vrai » du groupe. Recherchez toujours l’authenticité lors de vos concerts, évitez à tout prix les artifices. Quoiqu’il en soit, ne ratez jamais une opportunité de vous produire sur scène, cela vous apportera toujours quelque chose.


Soignez votre Identité Artistique

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend unique, inimitable? Si votre réponse est « j’en sais rien »…eh bien il va falloir creuser! Cela peut être l’utilisation d’un instrument de musique inhabituel, votre tenue vestimentaire sur scène, votre humour, votre synergie avec le public, etc. Essayez de rendre votre show unique, différent de tous les autres. Tous les éléments peuvent être pris en compte: look sur scène, occupation de l’espace, etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Prenez de belles photos

Sessions de répétitions, soirées, coulisses… Ne ratez aucune occasion pour faire des photos; elles vous seront très utiles pour réaliser des affiches ou tracts, dossiers de presse, ou encore pour votre site Internet et votre page Facebook. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir sur scène.


Proposer ses billets sur Internet

Vendez des places pour votre prochainspectacle sur les nombreux sites web prévus à cet effet: la Fnac, Ticketnet, Digitick… Vous toucherez ainsi un grand nombre de spectateurs potentiels (moyennant un petit pourcentage sur chaque billet vendu) et améliorerez par la même occasion votre référencement sur le web.


Choisir le bon tarif

Connaître votre public et votre “marché” vous permettra de fixer un prix adéquat. Vous pouvez aussi tenter la formule “prix libre”: c’est le spectateur qui fixe librement le tarif, en fonction de ses possibilités: Essayez, vous serez surpris du résultat !


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas se reposer seulement sur la bonne Fortune pour réussir,j’ai créé une méthode compréhensible et efficace, pouvant être mise en oeuvre immédiatement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , format PDF, que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. La vocation première de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux amoureux du spectacle de diffuser plus efficacement leurs créations, de trouver plus de contrats et de « booster » leurs activités. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *