Comment fidéliser son public

Le web et les réseaux sociaux ont tendance à donner le sentiment aux artistes actuels qu’il est très facile de diffuser ses morceaux à des millions d’auditeurs. Malheureusement c’est sans compter sur la concurrence… Alors comment arriver à toucher son public? Quelques conseils à tester…

Communiquez à la sortie des spectacles

Distribuez vos tracts après les spectacles des groupes qui jouent le même style que vous. Le public que vous y rencontrerez aura toutes les chances d’aimer votre musique, et donc de venir à votre prochain spectacle.


Faire connaissance avec son public-type

Comprendre votre public-type peut vous permettre de faire venir plus de spectateurs à vos représentations! Quelle est sa moyenne d’âge ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quels lieux fréquente-t-il ? Vous pourrez ainsi cibler plus efficacement vos actions de promotion.


Faites le plus de concerts possible

Essayez de faire venir à à chaque concert tous les diffuseurs potentiels, les journalistes et votre communauté de fans. Un concert donné même gratuitement (si tous les membres de votre projet sont d’accord) pourra ainsi vous aider à trouver des dates payées ou à récolter quelques articles de presse…


Gagnez peu à peu en notoriété

Vous commencerez en toute logique par vous implanter dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera assez d’expérience pour vous « vendre » au niveau national par la suite, et vous permettra de prétendre à diverses aides au niveau des collectivités locales. Pour découvrir sur ces aides, rapprochez-vous de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région.


Créez des vidéos

Créez une bande-annonce (teaser) de votre prochain événement ou concert, filmez vos spectacles ou vos répétitions… La vidéo est un moyen de promotion très puissant mais également un moyen de travailler et d’améliorer vos performances scéniques.


Téléchargez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne souhaitent pas se reposer uniquement sur le hasard pour réussir,j’ai conçu une « recette » compréhensible et efficiente, pouvant être mise en oeuvre immédiatement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La vocation première de cet outil : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle vivant de promouvoir plus largement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leurs activités. De nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *