Comment écrire une chanson?

Comment composer une chanson et écrire des paroles originales? Que vous souhaitiez écrire une chanson d’amour, de rap, une chanson reggae ou encore une chanson engagée, quelques règles simples peuvent vous aider.

Armez-vous dès à présent de votre dictionnaire de rimes préféré…Vous n’en avez pas? Lisez d’urgence les lignes qui suivent!

.

La structure de la chanson

Avant toute chose, il vous faut choisir une structure pour le morceau: cela vous permettra de savoir où vous allez.

Voici par exemple un canevas extrêmement courant en pop, en rock ou en chanson: intro (avec ou sans paroles) / couplet 1 / Refrain / couplet 2 / Refrain / pont / Refrain / Final (avec ou sans paroles).

.

Thème classique, point de vue original

Choisissez un thème éternel et intemporel (l’amour, l’amitié, la mort, le voyage, etc.) puis optez pour un traitement particulier de ce thème à travers le point de vue choisi. Par exemple: une chanson d’amour écrite par un fou, par un chien, par un homme d’église, etc. Effet garanti!

.

Thèmes croisés

Essayez de mélanger deux thèmes. Exemple : chanson d’amour écrite par un cannibale qui mêle jeux de mots culinaires et lexique amoureux. Cela ouvre des champs lexicaux très riches et démultiplie les possibilités d’écriture. De plus, cela donne une couleur originale et une identité forte à la chanson.

.

Se fixer des contraintes

S’imposer des contraintes peut largement faciliter l’écriture des paroles d’une chanson, car cela vous permet de poser un cadre et d’exprimer toute votre créativité à l’intérieur de ces limites. Exemple: se fixer un nombre de pieds et s’y tenir.

.

Dictionnaire de rime: votre meilleur ami

Chose promise, chose due: voici un lien vers le dictionnaire de rimes que j’utilise pour écrire mes chansons. Non, c’est pas de la triche!

 .

Jouer avec les sonorités

Allez, on ressort ses vieux cours de Français! Usez et abusez des allitérations (répétition de consonnes), des assonances (répétition de …voyelles c’est bien vous suivez), des paronomases (rapprochement de deux mots qui se ressemblent), etc. Vous trouverez toutes les ressources nécessaires sur Google. Les mots portent en eux une musique, jouez avec !

J’espère que ces quelques conseils vous auront donné le coup de pouce qui vous manquait pour écrire le tube du siècle!

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, surtout si vous avez des trucs et astuces pour écrire de bonnes paroles de chansons. Découvrez également l’Ebook de Julian Darghal: « Ecrire des Paroles de Chanson »!

.

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *