Comment attirer l’attention sur sa musique

Le web et les réseaux sociaux peuvent donner l’impression aux artistes d’aujourd’hui que rien n’est plus facile que diffuser ses créations musicales à des millions de fans. Malheureusement la concurrence est rude… Dans ce contexte, comment arriver à fédérer son public? Quelques idées à explorer…

Exploitez chaque concert

Chacun de vos concerts doit vous permettre d’avancer dans vos projets artistiques: de nouvelles photos, des supports de travail pour vos futures répétitions, de futures ventes ou des articles dans un journal. Afin d’atteindre cet objectif, préparez un plan d’action détaillé que vous mettrez en oeuvre avant chacun de vos concerts. Comme ça, même si vous êtes peu (ou pas) payé, vous profiterez de l’occasion pour faire avancer votre projet artistique.


Un spectateur fidèle

…se déplace à vos concerts généralement accompagné! C’est votre meilleur ambassadeur auprès de ceux qui ne vous connaissent pas. Fidélisez votre public pour créer un effet boule de neige.


Pensez aux associations

De nombreuses associations d’aide aux musiciens existent dans toutes les régions, et leurs activités sont très variées: promotion musicale, accompagnement, mise en relation… Rapprochez-vous des Maisons des Associations de votre région. Il y en a sûrement 2 ou 3 prêtes à vous apporter leur savoir-faire !


Mettez en place un site Web digne de ce nom

Il existe beaucoup de solutions gratuites. Mettez-y de belles photos, mettez en avant votre projet et les membres du groupe, utilisez un agenda de vos prochains spectacles, diffusez des films, indiquez votre contact … Le site doit être une vitrine de votre travail, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Peaufinez votre identité visuelle

Dessinez un logo pour votre projet artistique ou votre groupe, choisissez une police de caractères particulière, une « patte » graphique, un code couleur qui vous parle… Et utilisez cette identité visuelle dans tous vos supports de communication. L’objectif : être reconnaissable facilement, en un seul coup d’oeil.


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les artistes qui ne veulent pas se reposer uniquement sur le destin pour « percer »,j’ai élaboré une méthode compréhensible et efficace, applicable tout de suite,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de diffuser plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leurs activités. Un grand nombre d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *