Comment attirer l’attention sur ses activités

Le web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ont tendance à donner le sentiment aux musiciens actuels que quelques clics sont suffisants pour proposer ses chansons à des millions d’auditeurs. Malheureusement c’est sans compter sur la concurrence… Dans ce contexte, comment arriver à fédérer son public? Quelques conseils…

Travaillez avec d’autres artistes de la scène

Il est indispensable de s’intégrer au milieu culturel local pour recontrer les décideurs, ceux qui pourront faire avancer vos projets. Les musiciens que vous côtoierez rencontrent les mêmes difficultés que vous pour trouver des dates. Partagez vos expériences ! Allez voir des spectacles et échangez avec les artistes, fréquentez associations artistiques…


Priorité à la proximité

Vous commencerez en toute logique par vous implanter dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera suffisamment d’expérience pour vous “exporter” par la suite, et vous permettra de demander des subventions au niveau des collectivités territoriales. Pour découvrir sur ces aides, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication de votre région.


Répartissez le travail de promotion

Si vous n’avez pas de chargé de communication dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), répartissez les tâches dans votre équipe: prise de contact avec les lieux où vous produire, relations-presse, diffusion des supports de communication, communication sur Facebook et Twitter…Tenez compte des talents et des goûts de chacun pour que vos amis puissent s’impliquer durablement dans la préparation de vos prochains concerts!


Faites la sortie des spectacles

Distribuez vos tracts après les spectacles des groupes qui jouent le même style que vous. Vous atteindrez certainement le type de spectateurs qui vous intéresse !


Faire connaissance avec son public-type

Comprendre votre public peut vous permettre d’attirer plus de spectateurs à vos représentations! Quel est son âge moyen ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels lieux fréquente-t-il ? Vous pourrez ainsi mieux cibler vos actions de promotion.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas se reposer exclusivement sur la chance pour « percer »,j’ai mis au point une méthodologie compréhensible et efficace, pouvant être appliquée immédiatement,qui vous permettra de développer vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. Le but de cet outil : permettre aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle de diffuser plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leurs activités. Un grand nombre d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *