Comment attirer l’attention sur ses activités artistiques

Il n’est jamais simple de promouvoir ses morceaux, d’être visible en tant qu’artiste. Rien d’étonnant à celà: il y a un nombre considérable d’autres musiciens sur la place! Le développement des réseaux sociaux a amplifié cela, et sortir du lot est très compliqué. Voici quelques astuces pour vous y aider:

Le sponsoring

Faites appel à des sociétés (par exemple les artisans et commerçants de votre région) pour leur proposer un partenariat: leur logo sur votre affiche ou tract contre une contribution financière par exemple. Toute aide est bonne à prendre!


La Carte Postale

Si vous avez le budget, annoncez vos spectacles sur un support solide et rigide au format carte postale, qui donne envie aux spectateurs de le garder. Le taux de prise en main (nombre de personnes qui liront votre flyer) sera beaucoup plus conséquent. Cela peut être intéressant dans le cas où vous communiquez sur plusieurs dates sur votre flyer, ou si vous faites imprimer un tract « générique » pour faire la promo de votre groupe.


Pensez au mécénat

Contrairement au sponsoring, le mécénat ne vous demandera aucune contrepartie. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de déductions fiscales. Le mécénat culturel existe depuis l’Antiquité, et peut prendre plusieurs formes: soutien financier, achat de matériel, communication, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Pensez aux résidences d’artistes

Le principe est le suivant: une structure vous accueille gratuitement pour quelques jours en échange d’un spectacle, de l’animation d’ateliers, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer du lieu pour créer un disque, travailler avec un musicien local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernier set en conditions pro, etc. Cela vous permettra d’exprimer votre talent hors de votre cadre habituel et de faire des rencontres intéressantes. Quelques réseaux existent, comme www.resartis.org qui propose des résidences artistiques en France et même à l’étranger!


Gardez un lien avec vos spectateurs

Récupérez par exemple leur mail et leur nom après vos représentations grâce à un Livre d’Or pour les tenir au courant de vos prochaines dates. Vous pourrez aussi les recontacter par le biais de Facebook (d’où l’utilité de relever leur nom). C’est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le moyen terme.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les artistes qui ne souhaitent pas compter uniquement sur la chance pour enfin « percer »,j’ai imaginé une méthodologie compréhensible et efficiente, pouvant être mise en oeuvre immédiatement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. La vocation première de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de promouvoir plus simplement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leurs activités. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’utilisent au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *