Artistes: comment trouver plus de dates

Les nombreux outils du Web ont tendance à donner le sentiment aux artistes actuels qu’il est aisé de diffuser ses morceaux à des millions de fans. Malheureusement c’est sans compter sur la concurrence… Dans ce contexte, comment arriver à trouver son public? Quelques conseils à explorer…

Travaillez avec d’autres artistes

Il est important de baigner dans le milieu culturel local pour s’échanger des bons plans ou des contacts. Les musiciens que vous rencontrerez rencontrent les mêmes difficultés que vous pour se produire régulièrement en concert. Mutualisez vos expériences ! Assistez à des spectacles et discutez avec les musiciens, allez rencontrer les associations artistiques…


Vente de billets multicanale

Pour vendre un maximum de billets, multipliez les canaux de vente : Proposez l’achat de places sur votre site Internet, sur Facebook, sous forme de mail auprès de votre carnet d’adresses, par téléphone (réservations)… vous allez bien arriver à attirer suffisamment de public!


Faites appel à un manager d’artistes

Un agent artistique est la plupart du temps payé au pourcentage (10 à 12% du prix de vente): vous ne risquez rien sur le plan financier. En revanche, c’est généralement lui qui vous approche, il ne suffit pas de passer un coup de fil. Mais rien ne vous empêche de lui rendre visite pour présenter vos projets en détails, et éventuellement l’inviter à l’une de vos représentations.


Soignez vos affiches

Une affiche a toujours un double rôle: elle doit séduire le chaland tout en l’informant au sujet de la date, du lieu, éventuellement du prix, etc. L’affiche doit être fidèle à l’image de votre groupe. Pour vous assurer de faire les bons choix esthétiques, montrez vos projets d’affiches autour de vous!


Créez un site Web de qualité

Il existe énormément de solutions gratuites. Mettez-y de belles photos, mettez en avant votre projet et les membres du groupe, mettez en place un agenda de vos prochaines dates, publiez des films, indiquez comment vous contacter (évidemment)… Le site doit mettre en valeur votre travail, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas compter seulement sur le hasard pour « percer »,j’ai conçu une « recette » simple et efficiente, pouvant être mise en oeuvre immédiatement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook , format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. L’objectif de cet outil : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle de promouvoir plus simplement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. De nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *