Artistes: comment se faire connaitre

Les nouveaux outils du Web ont tendance à donner l’impression aux artistes actuels que rien n’est plus simple que diffuser ses morceaux à des millions de fans potentiels. Mais c’est loin d’être le cas, tant l’internaute est noyé sous l’information… Alors comment arriver à toucher son public? Quelques idées à explorer…

Créez un lien avec votre public

Vous pouvez envisager par exemple de récupérer leur mail et leur nom après vos spectacles via un Livre d’Or afin de les tenir au courant de votre actualité. Vous pourrez aussi les recontacter par le biais de Facebook (d’où l’utilité de noter leur nom). Créer et développer ce type de lien est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le moyen terme.


Soyez présent sur les réseaux sociaux

Créez un compte Twitter, une page Facebook et un profil Viadéo, et communiquez sur vos actualités. Ces outils interactifs vous permettront de garder un lien avec votre public. L’aspect viral de ces outils et leur simplicité d’utilisation constituent leur principal intérêt, n’hésitez pas à les utiliser !


Vente de billets multicanale

Pour parvenir à vendre un maximum de places, multipliez les réseaux de diffusion : Proposez vos spectacles directement sur votre site Internet, sur Facebook, sous forme de mail auprès de votre carnet d’adresses, par téléphone (réservations)… c’est le meilleur moyen pour remplir la jauge !


Rapprochez-vous des associations

De nombreuses associations potentiellement utiles à votre développement sont actives partout en France, et leurs activités sont très variées: promotion culturelle, diffusion, mise en relation… Rapprochez-vous des Maisons des Associations de votre région. Il y en a sûrement quelques-unes qui seront ravies de vous apporter leur savoir-faire !


Faites le plus de concerts possible

Essayez de faire venir à à chaque concert tous les diffuseurs potentiels, la presse et le public fidèle de votre carnet d’adresse. Un spectacle donné même gratuitement (si tous les musiciens sont d’accord sur le principe) pourra ainsi vous permettre de trouver des dates rémunérées ou de récolter quelques articles…


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne souhaitent pas se reposer seulement sur la chance pour « percer »,j’ai élaboré une méthodologie compréhensible et efficiente, pouvant être mise en oeuvre tout de suite,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques en totale autonomie.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. L’objectif de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de diffuser plus largement leurs créations, de trouver plus de cachets et de « booster » leurs activités. De nombreux artistes ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *