Artistes: comment remplir la jauge

Il est souvent difficile de trouver son public, d’être visible en tant qu’artiste. Rien d’étonnant à celà: il y a énormément d’autres musiciens avec le même objectif! Le succès d’Internet a amplifié cela, et sortir du lot est parfois problématique. Voici quelques pistes pour vous y aider:

Montrer le travail en cours

Montrer une oeuvre en train de naître peut être un levier original pour piquer la curiosité du public. Tous les supports peuvent être exploités: blog avec articles, vidéos, MP3, etc.


Donnez pour recevoir

Le bouche-à-oreilles est la meilleure des publicités. Lorsqu’on fait partie du public, on ressent immédiatement l’authenticité, la sincérité des musiciens. Recherchez toujours l’authenticité sur scène, évitez à tout prix les artifices. Et jouez le plus souvent possible!


Exploitez chaque concert

Chacun de vos concerts doit vous permettre d’avancer dans vos projets artistiques: de nouvelles vidéos, des supports de travail pour vos répétitions à venir, des ventes de CD ou des articles de presse. Afin d’atteindre cet objectif, établissez un plan d’action précis que vous mettrez en oeuvre avant chacune de vos représentations. Comme ça, même si vous êtes peu (ou pas) rémunéré, cette occasion de jouer vous apportera quelque chose.


Communiquez auprès des journalistes

Envoyez avant chacune de vos dates un communiqué de presse aux titres de presse locaux et régionaux. Si vous bénéficiez déjà d’une certaine notoriété, vous pouvez également cibler les revues spécialisées et les titres nationaux qui disposent d’une rubrique culture. Et invitez les journalistes à venir à votre concert! Le secret des relations-presse réussies? L’organisation: mettez en place un listing de contacts que vous enrichirez et utiliserez systématiquement.


Jouez partout

N’ayez pas peur du changement, le spectacle est partout! Le spectacle privé en est l’exemple le plus emblématique. Bien que ce ne soit pas vraiment nouveau (c’est le moins que l’on puisse dire) et pas forcément adapté à tous les genres musicaux, se produire dans la rue ou dans un parc est également très formateur, à défaut d’être réellement rémunérateur. Cela permet de voir immédiatement les réactions des spectateurs, et peut aussi servir à promouvoir votre prochain concert en offrant un aperçu de votre talent !


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas compter seulement sur le destin pour réussir,j’ai mis au point une méthode simple et efficiente, applicable directement,qui vous permettra de développer vos activités artistiques de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. La vocation première de cet outil : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de diffuser plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leurs activités. De nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *