{ try {..." />

Artistes: faites plus de spectacles

Le but(souvent inavoué) d’un groupe de musique est bien évidemment de se faire connaître (et aimer!) d’un public le plus large possible. Comment arriver à faire la différence? Voici quelques conseils:

Les résidences d’artistes

Le principe est le suivant: une structure vous accueille à titre gratuit pour quelques jours en échange d’un concert, de l’animation d’ateliers, d’une rencontre avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer du lieu pour peaufiner un album, travailler avec un musicien local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernière création, etc. Cela permet de créer hors de votre cadre habituel et de faire des rencontres passionnantes. Renseignez-vous auprès des structures de diffusion.


Proposer ses places de concert sur Internet

Vendez des billets pour votre prochainconcert sur les nombreux sites Internet prévus à cet effet: E-billeterie, la Fnac, Ticketnet… Vous toucherez ainsi un grand nombre de spectateurs potentiels (moyennant un petit pourcentage sur chaque entrée vendue) et améliorerez votre référencement sur Internet.


La Carte Postale

Si vous en avez les moyens, imprimez sur un support durable et rigide au format carte postale, qui donne envie aux spectateurs de le garder. Le taux de prise en main (nombre de personnes qui liront votre tract) sera beaucoup plus conséquent. Cela peut être intéressant notamment si vous communiquez sur plusieurs dates sur votre flyer, ou si vous faites imprimer un flyer « générique » pour faire la promo de votre projet artistique.


Trouvez des sponsors

Vous pouvez démarcher des entreprises privées (le cas le plus courant: les artisans et commerçants de votre région) pour conclure un partenariat: leur logo sur votre tract contre une participation financière par exemple. Toute aide est bonne à prendre!


Créez un site Internet digne de ce nom

Les solutions gratuites sont nombreuses. Mettez en ligne de belles photos, une présentation de vos projets et de votre équipe, utilisez un agenda de vos prochaines dates, mettez des films, indiquez votre contact (évidemment)… Le site doit être une vitrine de vos propositions artistiques, et s’adressera à la fois au public et aux professionnels (presse, diffuseurs, tourneurs…)


Téléchargez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas compter seulement sur la bonne Fortune pour réussir,j’ai élaboré une méthode simple et efficace, pouvant être appliquée immédiatement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux professionnels du spectacle vivant de promouvoir plus largement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leur carrière artistique. Des centaines d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *