Artistes et groupes: trouvez plus de plans concert

Il est généralement difficile de se faire connaître du plus grand nombre, d’être visible en tant que musicien. Cela n’a rien d’étonnant: il y a des milliers d’autres artistes qui veulent exactement la même chose! Le succès d’Internet a accentué ce phénomène, et il n’est pas évident de se faire remarquer. Ci-dessous quelques conseils pour vous y aider:

Affiches: soignez votre identité

Une affiche a toujours deux fonctions: elle doit séduire celui qui la regarde tout en l’informant au sujet de la date, du lieu, éventuellement du prix, etc. L’affiche doit refléter la personnalité de votre groupe. Pour être sûr de ne rien oublier, testez vos projets d’affiches à plusieurs personnes!


Fréquentez d’autres musiciens

Il est important de baigner dans le milieu culturel local pour recontrer les décideurs, ceux qui pourront faire avancer vos projets. Les musiciens que vous côtoierez connaissent (ou ont connu) les mêmes problématiques que vous pour se produire régulièrement sur scène. Mutualisez vos compétences ! Assistez à des concerts et discutez avec les musiciens, rapprochez-vous des associations artistiques…


Un bon dossier de présentation

Présentez votre projet artistique de façon complète ainsi que votre équipe avec une courte biographie musicale de chacun des membres. Rendez-le séduisant grâce à des photos, ajoutez un dossier de presse, et n’oubliez pas les détails purement techniques (quel équipement faut-il prévoir pour le lieu d’accueil? Quel type d’éclairage? Quel catering est demandé? etc).


Annoncez vos spectacles dans les agendas culturels.

Il existe un grand nombre d’agendas culturels, sous format papier ou sur le Web Listez ceux qui vous semblent les plus intéressants et annoncez-y systématiquement vos prochains spectacles! Cela vous demandera une certaine organisation, c’est le prix à payer pour être (enfin) riche, célèbre et couvert de gloire


Un vrai fan

…se déplace à vos concerts généralement accompagné! C’est votre meilleur ambassadeur auprès de ceux qui ne vous connaissent pas (encore). Il est indispensable de fidéliser vos spectateurs pour créer le buzz et bénéficier du bouche-à-oreille.


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas se reposer exclusivement sur le hasard pour enfin réussir,j’ai mis au point une « recette » compréhensible et efficace, applicable immédiatement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. Le but de ce guide pratique : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de promouvoir plus largement leurs créations, de trouver plus de contrats et de « booster » leur carrière artistique. De nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *