Artistes et groupes: trouvez plus de dates

Il n’est jamais évident de faire connaître sa musique, d’avoir une bonne visibilité. Cela n’a rien d’étonnant: il y a beaucoup, beaucoup d’autres musiciens sur la place! Le succès d’Internet a accentué ce phénomène, et il n’est pas facile de se faire remarquer. Voici quelques idées pour y parvenir:

Produisez des vidéos

Créez un teaser (bande-annonce) de votre prochain spectacle ou concert, filmez vos représentations ou vos répétitions… La vidéo est un moyen de promotion mais également un moyen de travailler et d’améliorer vos prestations scéniques.


Communiquez auprès des journalistes

Envoyez avant chacune de vos dates un communiqué de presse aux journaux locaux et régionaux. Si vous jouissez déjà d’une certaine notoriété, vous pouvez envisager de contacter la presse spécialisée et les journaux nationaux qui disposent d’une rubrique culture. Pensez également à inviter les journalistes à assister à votre spectacle! Le secret des relations-presse réussies? L’organisation: créez un listing presse que vous enrichirez et utiliserez systématiquement.


Contactez des mécènes

Contrairement au sponsoring, le mécénat ne vous demandera aucune contrepartie. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le mécénat culturel est né dans l’Antiquité, et revêt une multitude de formes: aide financière, achat de matériel, promotion, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Les résidences d’artistes

Le principe est le suivant: une structure vous accueille à titre gratuit pour une période déterminée en contrepartie d’un spectacle, de l’animation d’ateliers, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer du lieu pour créer un album, collaborer avec un musicien local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernier set en conditions pro, etc. Cela permet de créer hors de votre cadre habituel et de faire des rencontres passionnantes. Quelques réseaux sont très actifs dans ce domaine, comme www.resartis.org qui propose des résidences d’artistes en France et même à l’étranger!


Le charme du musicien en train de créer

Montrer une oeuvre en train de naître peut être un levier original pour piquer la curiosité de vos futurs fans. Tous les supports peuvent être exploités: blog avec articles, vidéos, MP3, etc.


Découvrez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les artistes qui ne souhaitent pas compter seulement sur le destin pour « percer »,j’ai imaginé une méthodologie simple et efficace, applicable tout de suite,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook , au format PDF, que vous pouvez consulter sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle de diffuser plus simplement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leurs activités. Des centaines d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *