Artistes et groupes: trouvez des plans concert

Il est généralement difficile de trouver son public, d’avoir une bonne visibilité. Et pour cause: il y a un nombre considérable d’autres musiciens sur la place! Le développement d’Internet a accentué cela, et sortir du lot est très difficile. Voici quelques astuces pour vous y aider:

Soignez votre identité visuelle

Dessinez un logo pour votre groupe ou projet artistique, choisissez une typo particulière, un style graphique, un code couleur qui vous parle… Et reprenez cette identité visuelle dans tous vos supports . L’objectif : être reconnaissable facilement, en un seul coup d’oeil.


Pensez au mécénat

Dans le cas du mécénat, il n’y a pas de notion de contrepartie (comme avec le sponsoring); il s’agit simplement d’un particulier ou d’une entreprise qui soutient votre création. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le mécénat culturel est né dans l’Antiquité, et peut prendre plusieurs formes: soutien financier, achat de matériel, communication, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Prenez des photos

Répétitions, représentations, événements… Ne ratez aucune occasion pour prendre des photos; elles vous seront utiles pour réaliser des affiches ou flyers, dossiers de presse, ou encore pour illustrer votre site web et votre page Facebook. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots?


Le charme du musicien en train de créer

Dévoiler une oeuvre en train de naître peut être intéressant pour piquer la curiosité de vos futurs fans. Vous pouvez utiliser un seul ou plusieurs supports: l’écrit, l’audio, la vidéo…


Mettez en avant votre Originalité

Essayez de définir ce qui fait votre originalité par rapport à la concurrence. Que proposez-vous de nouveau, de particulier? Si votre réponse est « pas grand-chose »…eh bien il va falloir creuser! Cela peut être votre répertoire musical rare, votre « pêche » sur scène, votre façon de danser sur scène), votre osmose avec le public, etc. Faites en sorte de rendre votre show original, différent de tous les autres. Tous les éléments peuvent être pris en compte: look sur scène, attitude, etc. Cela créera le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas se reposer exclusivement sur le hasard pour enfin réussir,j’ai mis au point une « recette » accessible et efficiente, applicable immédiatement,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un livre numérique à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Le but de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et aux passionnés du spectacle de promouvoir plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leur carrière artistique. Des centaines d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *