..." />

Artistes et groupes: comment trouver plus de concerts

Il n’est jamais évident de trouver son public, d’être visible en tant que musicien. Et pour cause: il y a des milliers d’autres artistes qui veulent exactement la même chose! Le succès du Web a amplifié cela, et il n’est pas évident de se faire remarquer. Ci-dessous quelques conseils pour vous y aider:

Trouvez des sponsors

Vous pouvez tout à fait démarcher des sociétés (par exemple les artisans et commerçants de votre région) pour conclure un partenariat: leur logo sur votre tract contre une contribution financière par exemple. Un coup de pouce à ne pas négliger!


Un dossier de présentation efficace

Présentez votre projet artistique de façon détaillée ainsi que votre groupe avec une courte biographie artistique de chacun des membres. Rendez-le attractif grâce à des photos, intégrez un dossier de presse, et n’oubliez pas la partie technique (matériel nécessaire pour jouer, plan de scène, etc.).


Faire connaissance avec son public-type

Définir votre public peut vous aider à attirer plus de spectateurs à vos représentations! Quel est son âge moyen ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels lieux fréquente-t-il ? Vous pourrez ainsi mieux cibler vos actions de promotion.


Choisir le bon tarif

Pour choisir le tarif qui convient pour votre prochain concert, il est important de bien connaître votre public. Vous pouvez également tenter la formule “tarif libre”: ce sont les spectateurs qui donnent ce qu’ils veulent (ou peuvent): Essayez, vous serez surpris du résultat !


Répartissez le travail de promotion

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), partagez le travail au sein de votre équipe: prospection des diffuseurs, relance des journalistes, communication visuelle, community management…Tenez compte des aptitudes et des motivations de chacun pour que tous les membres puissent s’impliquer complètement dans la préparation de vos prochains concerts!


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas compter seulement sur la bonne Fortune pour réussir,j’ai imaginé une méthodologie simple et efficiente, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques en totale autonomie.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , au format PDF, que vous pouvez lire sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. La vocation première de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle de diffuser plus simplement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leurs activités. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *