Artistes et groupes: comment trouver des plans concerts

Il n’est jamais évident de trouver son public, d’être visible en tant que musicien. Cela n’a rien d’étonnant: il y a énormément d’autres musiciens avec le même objectif! Le succès d’Internet a accentué cela, et sortir du lot est parfois problématique. Ci-dessous quelques pistes à tester:

Communiquez auprès des journalistes

Envoyez avant chacune de vos dates un communiqué de presse aux titres de presse de la ville et de la région. Si vous avez déjà une certaine notoriété, vous pouvez envisager de vous adresser à les revues spécialisées et les journaux nationaux qui disposent d’une rubrique culture. Pensez également à inviter les journalistes à venir à votre spectacle! Le secret des relations-presse réussies? L’organisation: créez un listing de contacts que vous pourrez enrichir et utiliserez systématiquement.


Travaillez avec d’autres artistes

S’intégrer au milieu culturel de votre région est très important, afin d’avoir les bons contacts, de rencontrer les bonnes personnes. Les musiciens que vous serez amené à rencontrer connaissent (ou ont connu) les mêmes difficultés que vous pour se produire régulièrement en concert. Partagez vos expériences ! Allez voir des spectacles et échangez avec les artistes, rapprochez-vous des associations musicales…


Contactez les diffuseurs

Créez une liste de contacts intéressants (festivals, salles de concerts, tourneurs…, envoyez votre dossier de présentation par courriel et appelez pour décrocher un RDV en face-à-face si possible. Le secret de la réussite: un suivi détaillé de chacune de vos actions (date du coup de fil, nouveau contact identifié, date du prochain appel…).


Créez un dossier de présentation artistique

Présentez votre projet artistique de façon complète ainsi que votre équipe avec une bio musicale de chacun des musiciens. Illustrez-le grâce à des photos, intégrez quelques articles de presse, et n’oubliez pas la partie technique (matériel à prévoir pour vous produire, plan de scène, etc.).


Créez de belles affiches

Soignez le design de vos affiches, qui doivent à la fois informer et séduire le spectateur potentiel. L’affiche doit refléter l’image de votre projet artistique. Pour vous assurer de faire les bons choix esthétiques, montrez vos projets d’affiches à plusieurs personnes!


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas se reposer exclusivement sur le destin pour enfin réussir,j’ai conçu une méthode compréhensible et efficace, applicable immédiatement,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques par vous-mêmes.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , format PDF, que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et aux passionnés du spectacle vivant de diffuser plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leurs activités. De très nombreux intermittents du spectacle ont déjà adopté cette méthode et la mettent en application au quotidien pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *