Artistes et groupes: comment se faire connaitre

L’objectif principal d’un groupe de musique est bien sûr de diffuser ses chansons auprès d’un maximum de gens. Comment parvenir à faire la différence? Quelques idées:

Les résidences d’artistes

Le principe: une structure vous accueille à titre gratuit pour une période déterminée en échange d’un concert, de l’animation d’ateliers, d’une rencontre avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer des lieux pour créer un disque, collaborer avec un groupe local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernier show en conditions pro, etc. Cela permet de créer hors de votre cadre habituel et de vivre des expériences artistiques passionnantes. Renseignez-vous auprès des structures de diffusion.


Conservez un lien avec votre public

Collectez par exemple leur mail et leur nom après vos spectacles grâce à un Livre d’Or pour les tenir informés de votre actualité. Vous aurez aussi la possibilité de les contacter via Facebook (d’où l’utilité de relever leur nom). Créer et développer ce type de lien est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le long terme.


Assurez-vous une présence sur les réseaux sociaux

Mettez en place une page Facebook, un profil Twitter, un compte Viadéo, et communiquez sur vos actualités. Les réseaux sociaux vous offriront la possibilité de créer conserver avec vos fans. La viralité de ces outils et leur simplicité d’utilisation constituent leur principal intérêt, n’hésitez pas à les utiliser !


Faites la sortie des concerts

Distribuez vos flyers après les concerts des groupes qui jouent le même style que vous. Le public que vous y rencontrerez aura toutes les chances d’apprécier votre musique, et donc de se rendre à votre prochain spectacle.


Proposer ses places de concert sur le Web

Vendez des entrées pour votre prochainspectacle sur les nombreux sites prévus à cet effet: Digitick, E-billeterie, la Fnac… Vous toucherez ainsi un grand nombre de spectateurs potentiels (moyennant une commission sur chaque billet vendu) et améliorerez par la même occasion votre visibilité sur Internet.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas se reposer exclusivement sur le hasard pour réussir,j’ai élaboré une « recette » accessible et efficace, applicable directement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques de façon autonome.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux amoureux du spectacle de diffuser plus efficacement leurs créations, de trouver plus de contrats et de « booster » leurs activités. Un grand nombre d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *