Artistes et groupes: faites plus de spectacles

L’objectif principal d’un artiste de la scène est bien sûr de se faire connaître (et aimer!) d’un maximum de fans. Comment parvenir à faire la différence? Voici quelques astuces:

Cherchez des mécènes

Contrairement au sponsoring, le mécénat ne vous demandera aucune contrepartie. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de déductions fiscales. Le mécénat culturel existe depuis l’Antiquité, et peut prendre une multitude de formes: aide financière, achat de matériel, communication, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Connaître son public-type

Définir votre public-type peut vous permettre de faire venir plus de spectateurs à vos spectacles! Quelle est sa moyenne d’âge ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels lieux fréquente-t-il ? Vous pourrez ainsi mieux cibler votre communication.


Peaufinez votre identité visuelle

Dessinez un logo pour votre groupe ou projet musical, choisissez une typo qui vous ressemble, une « patte » graphique, des couleurs qui vous parlent… Et déclinez cette identité visuelle dans toutes vos communications. L’objectif : être identifiable facilement, en un seul coup d’oeil.


Assurez-vous une présence sur les réseaux sociaux

Créez un profil Twitter, une page Facebook et un compte Viadéo, et annoncez vos spectacles. Les réseaux sociaux vous permettront de créer un lien avec votre public. La viralité de ces outils et leur simplicité d’utilisation constituent leur principal intérêt, n’hésitez pas à en user et en abuser !


Choisir le bon tarif

Pour choisir le tarif qui convient pour votre prochain spectacle, il est indispensable de bien connaître votre public. Vous pouvez également tenter la formule “tarif libre”: c’est le spectateur qui fixe librement le tarif, en fonction de ses possibilités: Essayez, vous serez surpris du résultat !


Téléchargez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas se reposer seulement sur le hasard pour enfin réussir,j’ai mis au point une méthodologie claire et efficiente, applicable directement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook à télécharger, au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle vivant de promouvoir plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leurs activités. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *