Artistes et groupes: gagnez en notoriété !

L’objectif principal d’un groupe de musique est bien évidemment de diffuser ses morceaux auprès d’un public le plus large possible. Comment arriver à se différencier des autres? Voici quelques idées:

Offrez pour recevoir

Si votre démarche artistique est sincère et votre travail de qualité, votre public vous le rendra. Le bouche-à-oreilles est la plus efficace des publicités. En tant que spectateur, on perçoit immédiatement la générosité, la sincérité du groupe. Recherchez toujours l’authenticité lors de vos concerts, fuyez les artifices comme la peste. Dans tous les cas, ne ratez jamais une opportunité de monter sur scène, vous en tirerez toujours quelque chose.


Un véritable fan

…vient à vos concerts généralement accompagné! C’est votre meilleur ambassadeur auprès de ceux qui ne vous connaissent pas. Il est indispensable de fidéliser votre public pour créer le buzz et bénéficier du bouche-à-oreille.


Entourez-vous d’autres artistes de la scène

Il est indispensable de baigner dans le milieu musical local pour recontrer les décideurs, ceux qui pourront faire avancer vos projets. Les musiciens que vous serez amené à rencontrer connaissent (ou ont connu) les mêmes problématiques que vous pour décrocher des contrats. Mutualisez vos compétences ! Assistez à des concerts et échangez avec les artistes, fréquentez associations culturelles…


Faire connaissance avec son public-type

Connaître votre public peut vous aider à attirer plus de spectateurs à vos représentations! Quel est son âge moyen ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels lieux fréquente-t-il ? Répondre à ces questions vous permettra de mieux cibler votre communication.


Priorité à la proximité

Vous commencerez en toute logique par vous faire connaître dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera assez d’expérience pour vous “exporter” par la suite, et vous donnera l’opportunité de prétendre à des subventions au niveau des collectivités locales. Pour plus de détails sur ces subventions, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication de votre région.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas se reposer exclusivement sur la chance pour enfin réussir,j’ai imaginé une méthode simple et efficiente, applicable directement,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook à télécharger, format PDF, que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. L’objectif de cet outil : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle vivant de promouvoir plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leurs activités. Un grand nombre d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *