Artistes et groupes: comment faire plus de cachets

Le but (souvent inavoué) d’un artiste de la scène est bien sûr de se faire connaître (et aimer!) d’un maximum de fans. Comment arriver à se différencier des autres? Voici quelques idées:

Un support original : la Carte Postale

 

Si c’est possible pour vous, imprimez sur un support solide et rigide de type carte postale, qui donne envie aux gens de le conserver. Le taux de prise en main (nombre de personnes qui liront votre tract) sera beaucoup plus conséquent. Cela peut être intéressant notamment si vous communiquez sur plusieurs dates sur votre tract, ou si vous créez un flyer « générique » pour communiquer sur votre projet artistique.


Diffusez des vidéos

 

Créez une bande-annonce (teaser) de votre prochain événement ou concert, filmez vos représentations ou vos répétitions… La vidéo est un support de communication mais aussi un moyen de travailler et d’améliorer vos prestations scéniques.


Annoncez vos prochaines dates dans les agendas culturels.

 

Que ce soit dans la presse papier ou sur le Web, les agendas culturels ne manquent pas.


Vendre ses places de concert sur Internet

 

Vendez des places pour votre représentation sur les nombreux sites Internet prévus à cet effet: la Fnac, Ticketnet, Digitick… Vous toucherez ainsi un grand nombre de spectateurs potentiels (moyennant une commission sur chaque entrée vendue) et améliorerez votre référencement sur le web.


Répartissez les tâches de promotion

 

Si vous n’avez pas de chargé de diffusion dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), répartissez le travail dans votre équipe: prospection des lieux où vous produire, relance des journalistes, communication visuelle, community management…Tenez compte des aptitudes et des goûts de chacun pour que vos acolytes puissent s’impliquer avec plaisir dans le projet !


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents qui ne souhaitent pas compter seulement sur le destin pour « percer »,j’ai mis au point une méthodologie claire et efficiente, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique à télécharger, format PDF, que vous pouvez lire sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle vivant de diffuser plus simplement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leur carrière artistique. Un grand nombre d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *