Artistes et groupes: faites-vous connaitre !

Il n’est jamais facile de trouver son public, d’avoir une bonne visibilité. Cela n’a rien de surprenant: il y a énormément d’autres artistes qui veulent exactement la même chose! L’explosion d’Internet a amplifié cela, et sortir du lot est parfois problématique. Voici quelques pistes pour y parvenir:

Offrez pour recevoir

Le bouche-à-oreilles est la meilleure des publicités. Lorsqu’on fait partie du public, on perçoit immédiatement la générosité, la sincérité de l’artiste. Efforcez-vous de rechercher l’authenticité sur scène, fuyez les artifices comme la peste. Dans tous les cas, ne ratez jamais une opportunité de jouer, cela vous apportera toujours quelque chose.


Créez un lien avec vos fans

Vous pouvez envisager de collecter leur adresse email et leur nom à la fin des concerts via un Livre d’Or pour les tenir informés de vos dates à venir. Il vous sera également possible de les contacter via les réseaux sociaux (voilà pourquoi il est utile de relever leur nom). C’est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le moyen terme.


Créez des vidéos

Créez une bande-annonce (teaser) de votre prochain spectacle ou concert, captez en vidéo vos répétitions ou vos représentations… La vidéo est un support de promotion très puissant mais également un outil pour vous améliorer en vous donnant un feed-back objectif de vos performances scéniques.


La Carte Postale

Si vous avez le budget, annoncez vos spectacles sur un support durable et rigide de type carte postale, qui donne envie aux gens de le conserver. Le taux de prise en main (nombre de spectateurs potentiels qui liront votre tract) sera beaucoup plus important. Cela peut être intéressant dans le cas où vous annoncez plusieurs dates sur votre support, ou si vous créez un tract « générique » pour communiquer sur votre groupe.


Un dossier de présentation efficace

L’idée est de créer un document détaillé et valorisant regroupant à la fois une présentation de votre concept, des membres de votre équipe (prévoyez une rapide bio pour chacun), et de ce que vous proposez (concert, spectacle, etc.). Rendez-le attractif grâce à des photos, intégrez quelques articles de presse, et n’oubliez pas la partie technique (matériel nécessaire pour jouer, plan de scène, etc.).


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas se reposer seulement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai créé une méthode compréhensible et efficiente, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique à télécharger, format PDF, que vous pouvez consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. Le but de cet outil : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle vivant de diffuser plus simplement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leurs activités. Un grand nombre d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *