Artistes: comment faire salle comble

Il est souvent compliqué de fédérer un public, d’avoir une bonne visibilité. Rien de surprenant: il y a énormément d’autres artistes avec le même objectif! L’explosion du Web a amplifié ce phénomène, et il n’est pas évident de se différencier. Voici quelques astuces pour vous y aider:

Créez un site Internet de qualité

Les solutions gratuites sont nombreuses. Mettez en ligne de belles photos, une présentation de vos projets et de votre équipe, utilisez un agenda de vos prochains spectacles, publiez des vidéos, indiquez votre contact … Le site doit mettre en valeur votre travail. Il devra idéalement donner des infos à la fois aux spectateurs (actuels ou potentiels) et aux professionnels qui pourraient être intéressés par vos activités producteurs, agents artistiques, autres musiciens…).


Valorisez chacun de vos passages sur scène

Chacun de vos passages sur scène doit vous permettre d’avancer dans vos projets artistiques: de nouvelles photos, des supports de travail pour vos répétitions à venir, de futures ventes ou des articles de presse. Pour cela, préparez un plan d’action détaillé que vous mettrez en oeuvre avant chacun de vos concerts. Comme ça, même si vous êtes peu (ou pas) rémunéré, vous profiterez de cette opportunité pour faire avancer votre projet artistique.


Jouer là où on ne vous attend pas

N’ayez pas peur d’innover, vous pouvez jouer (quasiment) partout! Le concert privé en est l’exemple le plus frappant. Autre exemple assez ancien et pas forcément adapté à tous les styles, se produire dans la rue est également très enrichissant sur le plan artistique, à défaut d’être rémunérateur. Cela permet de voir en direct les réactions des spectateurs, et peut aussi servir à promouvoir votre prochain concert en offrant un aperçu de ce que vous savez faire !


La Carte Postale

Si c’est possible pour vous, annoncez vos concerts sur un support solide et rigide de type carte postale, qui donne envie aux gens de le garder. Ainsi, davantage de monde verra votre flyer. Cela peut être intéressant dans le cas où vous annoncez plusieurs dates sur votre tract, ou si vous créez un flyer « générique » pour communiquer sur votre groupe.


Affiches: soignez votre identité

Soignez le design de vos affiches, qui doivent à la fois informer et séduire le spectateur potentiel. L’affiche doit être fidèle à la personnalité de votre groupe. Pour vous assurer de faire les bons choix esthétiques, testez vos projets d’affiches à plusieurs personnes!


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas se reposer seulement sur le destin pour « percer »,j’ai mis au point une « recette » compréhensible et efficiente, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités artistiques de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook , format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. La raison d’être de ce guide pratique : permettre aux artistes de la scène, aux intermittents et aux amoureux du spectacle vivant de promouvoir plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leur carrière artistique. De très nombreux artistes ont déjà adopté cette méthode et l’ont utilisée pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *