Artistes: comment faire plus de cachets

Les nombreuses possibilités d’Internet peuvent donner le sentiment aux musiciens d’aujourd’hui que rien n’est plus simple que proposer ses chansons à des millions d’auditeurs. Mais la concurrence est rude… Alors comment parvenir à trouver son public? Quelques pistes…

Vente de billets multicanale

Pour parvenir à vendre le plus de places possible, multipliez les réseaux de diffusion : Proposez vos spectacles sur votre site Internet, sur les réseaux sociaux, par email auprès de l’ensemble de vos contacts, par téléphone (réservations)… vous allez bien arriver à remplir la salle!!


Priorité à la proximité

Commencez par vous produire un peu partout dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera du poids pour vous “exporter” par la suite, et vous permettra de demander des subventions au niveau des collectivités locales. Pour plus d’infos sur ces subventions, rapprochez-vous de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de votre région.


Les réseaux sociaux

Mettez en place une page Facebook, un compte Twitter, un compte Viadéo, et annoncez vos spectacles. Les réseaux sociaux vous donneront l’occasion de garder un lien avec votre public. L’aspect communautaire de ces outils et leur simplicité d’utilisation constituent leur principal intérêt, ne les négligez pas !


Annoncez vos prochains spectacles dans les agendas culturels.

Il existe un grand nombre d’agendas culturels, que ce soit sous format papier ou en ligne. Listez ceux qui vous intéressent et annoncez-y à chaque fois vos prochains spectacles! C’est du travail, certes, c’est le prix à payer pour être (enfin) riche, célèbre et couvert de gloire


Soignez votre identité visuelle

Dessinez un logo pour votre projet artistique ou votre groupe, choisissez une typo qui vous ressemble, un style graphique, un code couleur qui vous parle… Et déclinez ces éléments dans tous vos supports de promotion. L’objectif : être identifiable immédiatement, en un seul coup d’oeil.


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas se reposer uniquement sur la bonne Fortune pour enfin réussir,j’ai imaginé une méthode accessible et efficace, applicable directement,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de cet outil : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle de diffuser plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leurs activités. Un grand nombre d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *