Artistes de la scène: trouvez plus de plans concert

Il est souvent difficile de fédérer un public, d’être visible en tant que musicien. Cela n’a rien de surprenant: il y a un nombre considérable d’autres musiciens sur la place! Le développement des réseaux sociaux a accentué cela, et sortir du lot est parfois problématique. Ci-dessous quelques conseils à tester:

Gagnez peu à peu en notoriété

Vous commencerez en toute logique par vous produire un peu partout dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera assez d’expérience pour vous « vendre » au niveau national par la suite, et vous donnera l’opportunité de prétendre à des subventions au niveau des collectivités locales. Pour plus de détails sur ces subventions, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication de votre région.


Donnez pour recevoir

Si votre démarche artistique est sincère et votre travail de qualité, votre public vous le rendra. Le bouche-à-oreilles est la meilleure des publicités. En tant que spectateur, on perçoit tout de suite la générosité, le côté « vrai » du groupe. Efforcez-vous de mettre en avant l’authenticité lors de vos spectacles, évitez les artifices. Quoiqu’il en soit, ne ratez jamais une opportunité de vous produire sur scène, vous en tirerez toujours quelque chose.


Le charme du musicien en pleine création

Tout fan qui se respecte peut être passionné par la création d’une oeuvre; pourquoi ne pas dévoiler les coulisses de votre travail de d’écriture ou de répétition au fil de l’eau? Vous pouvez utiliser un seul ou plusieurs supports: un blog, des fichiers audio ou vidéo…


Entourez-vous d’autres artistes de la scène

S’intégrer au milieu culturel de votre région est indispensable, afin d’avoir les bons contacts, de rencontrer les décideurs. Les musiciens que vous serez amené à rencontrer connaissent (ou ont connu) les mêmes problèmes que vous pour trouver des plans concerts. Partagez vos compétences ! Allez voir des spectacles et discutez avec les musiciens, fréquentez associations musicales…


Connaître son public-type

Connaître votre public peut vous permettre d’attirer plus de spectateurs à vos concerts! Quel est son âge moyen ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels sont les lieux qu’il fréquente? Vous pourrez ainsi mieux cibler votre communication.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas se reposer seulement sur la chance pour enfin réussir,j’ai imaginé une méthode compréhensible et efficiente, pouvant être mise en oeuvre immédiatement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook , au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. La vocation première de cet outil : permettre aux artistes , aux intermittents et aux passionnés du spectacle de diffuser plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leurs activités. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *