Artistes de la scène: trouvez plus de dates

L’objectif n°1 d’un groupe de musique est bien évidemment de se faire connaître (et aimer!) d’un maximum de fans. Comment arriver à sortir du lot? Quelques astuces:

Prenez de belles photos

Sessions de répétitions, représentations, réactions du public… Ne ratez aucune occasion pour faire des photos; elles vous seront indispensables pour réaliser des flyers ou affiches, dossiers de presse, ou encore pour illustrer votre site Internet et votre page Facebook. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir sur scène.


Montrer le travail en cours

Le public peut être passionné par le processus créatif; pourquoi ne pas dévoiler les coulisses de votre travail de d’écriture ou de répétition au fil de l’eau? Tous les supports peuvent être intéressants, ou complémentaires: blog avec articles, vidéos, MP3, etc.


Comprendre son public

Comprendre votre public peut vous permettre de faire venir plus de spectateurs à vos spectacles! Quel est son âge moyen ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quels sont les lieux qu’il fréquente? Vous pourrez ainsi mieux cibler vos actions de promotion.


Partagez les tâches de communication

Si vous n’avez pas de stagiaire ou de salarié dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), répartissez les tâches dans votre équipe: prospection des diffuseurs, relance des journalistes, communication visuelle, communication sur Facebook et Twitter…Essayez de tenir compte des talents et des goûts de chacun pour que tous les membres puissent s’impliquer avec plaisir dans le projet !


Jouez là où on ne vous attend pas

N’ayez pas peur de la nouveauté, vous pouvez jouer (quasiment) partout! Le concert privé en est l’exemple le plus frappant. Autre exemple assez ancien et pas adapté à tous les groupes, jouer dans la rue est également très formateur, à défaut d’être rémunérateur. Cela vous donne l’occasion de voir en direct les réactions du public, et peut aussi servir à promouvoir votre prochain concert en offrant un aperçu de votre talent !


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne souhaitent pas se reposer seulement sur la bonne Fortune pour enfin réussir,j’ai mis au point une méthode compréhensible et efficiente, applicable tout de suite,qui vous permettra de développer vos activités en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique , au format PDF, que vous pouvez lire sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. Le but de cet outil : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle vivant de diffuser plus simplement leurs créations, de trouver plus de contrats et de développer leurs activités. De très nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *