Artistes de la scène: comment trouver des plans concerts

Il est toujours difficile de trouver son public, d’avoir une bonne visibilité. Rien de surprenant: il y a beaucoup, beaucoup d’autres artistes sur la place! Le développement du Web a amplifié ce phénomène, et sortir du lot est parfois problématique. Voici quelques conseils pour vous y aider:

Utilisez les réseaux sociaux

Mettez en place un compte Twitter, une page Facebook et un profil Viadéo, et diffusez vos actualités. Les réseaux sociaux vous offriront l’occasion de garder un lien avec vos fans. L’aspect communautaire de ces outils et leur simplicité d’utilisation sont leur principal intérêt, ne les négligez pas !


Communiquez auprès de la presse

Envoyez avant chacune de vos dates un communiqué de presse aux journaux de votre région. Si vous êtes déjà relativement connu dans votre milieu artistique ou dans votre région, n’hésitez pas à vous adresser à la presse spécialisée et les titres nationaux qui ont une rubrique culture. Et invitez les journalistes à venir couvrir l’événement! C’est une question d’organisation: mettez en place un listing presse que vous enrichirez et utiliserez systématiquement.


Proposer ses places de concert sur Internet

Vendez des places pour votre prochainspectacle sur les nombreux sites prévus à cet effet: E-billeterie, la Fnac, Ticketnet… Vous toucherez ainsi de nouveaux spectateurs potentiels (moyennant un petit pourcentage sur chaque entrée vendue) et améliorerez votre visibilité sur Internet.


Les résidences d’artistes

Le principe est simple: un lieu vous accueille à titre gratuit pour quelques jours en contrepartie d’une représentation, de l’animation d’un atelier, d’une rencontre avec des jeunes, etc. Vous pouvez bénéficier des lieux pour enregistrer un album, travailler avec un musicien local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernière création, etc. Cela vous permettra de créer hors de votre cadre habituel et de faire des rencontres passionnantes. Renseignez-vous auprès des structures de diffusion.


Fixer le bon tarif

Connaître votre public et votre “marché” vous permettra de fixer un prix adéquat. Vous pouvez aussi tenter la formule “prix libre”: ce sont les spectateurs qui donnent ce qu’ils veulent (ou peuvent): les résultats sont souvent surprenants (dans le bon sens !).


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous ceux qui ne veulent pas se reposer uniquement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai imaginé une « recette » claire et efficace, applicable immédiatement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités artistiques en totale autonomie.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. La vocation première de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et aux amoureux du spectacle vivant de promouvoir plus facilement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leur carrière artistique. De nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *