Artistes de la scène: comment se faire connaitre

Il est toujours compliqué de faire connaître sa musique, d’être visible en tant que musicien. Et pour cause: il y a beaucoup, beaucoup d’autres artistes qui veulent exactement la même chose! Le succès d’Internet a accentué cela, et il n’est pas évident de se différencier. Ci-dessous quelques idées pour y parvenir:

Communiquez à la sortie des spectacles

Distribuez vos flyers à la sortie des concerts du même style que celui dont vous faites la pub. Le public que vous rencontrerez à cette occasion aura toutes les chances d’apprécier votre musique, et donc de venir à votre prochain concert.


Utilisez les réseaux sociaux

Mettez en place une page Facebook, un compte Twitter, un compte Viadéo, et communiquez sur vos actualités. Ces outils interactifs vous permettront de garder conserver avec votre public. L’aspect communautaire de ces outils et leur facilité d’utilisation sont leur principal intérêt, n’hésitez pas à en user et en abuser !


Créez un lien avec votre public

Récupérez par exemple leur mail et leur nom à la fin des représentations à travers un Livre d’Or afin de les tenir au courant de vos prochaines dates. Vous aurez aussi la possibilité de les recontacter par le biais de Facebook (d’où l’utilité de relever leur nom). C’est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le moyen terme.


Pensez aux associations

Un grand nombre d’associations d’aide aux musiciens existent partout en France, et leurs activités sont très diversifiées: promotion culturelle, accompagnement artistique, communication… Rapprochez-vous des Maisons des Associations de votre région. Il y en a certainement quelques-unes qui seront ravies de vous aider !


Offrez pour recevoir

Si votre démarche artistique est sincère et votre travail de qualité, votre public vous le rendra. Le bouche-à-oreilles est la meilleure des publicités. En tant que spectateur, on perçoit immédiatement la générosité, la sincérité de l’artiste. Efforcez-vous de rechercher l’authenticité lors de vos concerts, fuyez les artifices comme la peste. Et jouez le plus souvent possible!


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes qui ne veulent pas se reposer uniquement sur la bonne Fortune pour enfin réussir,j’ai mis au point une méthodologie accessible et efficiente, applicable immédiatement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités artistiques en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un livre numérique , au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. Le but de cet outil : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle de promouvoir plus largement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leurs activités. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *