Artistes de la scène: comment remplir une salle

Il n’est jamais facile de fédérer un public, d’être visible en tant qu’artiste. Cela n’a rien de surprenant: il y a beaucoup, beaucoup d’autres artistes qui veulent exactement la même chose! Le boum d’Internet a amplifié cela, et il n’est pas évident de se distinguer. Ci-dessous quelques conseils pour y parvenir:

Visez un public particulier

Des musiciens très spécialisés décrochent souvent des cachets plus facilement, et ce quelle que ce soit leur spécialité: les chansons traditionnelles gitanes, les spectacles éducatifs, les spectacles de rue… Ainsi, vous aurez moins de concurrence, vous connaitrez mieux votre public-type et au final vous trouverez beaucoup plus d’opportunités qu’un groupe ordinaire.


Faites appel à un professionnel de la vente de spectacles

manager d’artistes est la plupart du temps payé au pourcentage (10 à 12% du prix de vente): vous ne risquez rien sur le plan financier. Par contre, c’est généralement lui qui vous repère, il ne suffit pas de passer un coup de fil. Mais rien ne vous empêche de l’inviter à vos spectacles pour le motiver à travailler avec vous!


Cherchez des sponsors

Vous pouvez tout à fait démarcher des entreprises privées (ne serait-ce que les commerces de votre ville) pour conclure un partenariat: leur logo sur votre flyer contre une participation financière par exemple. Le sponsoring est très répandu dans les pays anglo-saxons, mais beaucoup de musiciens l’utilisent à leur échelle en France.


Soignez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre groupe ou projet musical, choisissez une typographie particulière, une « patte » graphique, un code couleur qui vous parle… Et utilisez cette identité visuelle dans tous vos supports de communication. Le but : être identifiable immédiatement, en un seul coup d’oeil.


Un spectateur fidèle

…vient rarement vous revoir tout seul, amenant à coup sûr de nouveaux fans potentiels! Il est primordial de fidéliser votre public pour créer le buzz et bénéficier du bouche-à-oreille.


Téléchargez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes de la scène qui ne veulent pas compter exclusivement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai mis au point une méthode compréhensible et efficace, pouvant être mise en oeuvre immédiatement,qui vous permettra de développer vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique à télécharger, au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La vocation première de cet outil : permettre aux artistes , aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle de diffuser plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. Un grand nombre d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *