Artistes de la scène: faites la promo de vos activités

Le but(souvent inavoué) d’un artiste de la scène est bien évidemment de diffuser ses créations auprès d’un maximum de gens. Comment parvenir à faire la différence? Quelques pistes:

Communiquez auprès des journalistes

Envoyez avant chacun de vos spectacles un communiqué de presse aux journaux de la ville et de la région. Si vous êtes déjà relativement connu dans votre milieu artistique ou dans votre région, n’hésitez pas à vous adresser à la presse spécialisée et les titres nationaux qui disposent d’un agenda culturel. Pensez également à inviter les journalistes à venir couvrir l’événement! Il vous suffit de vous organiser: créez un fichier presse que vous pourrez enrichir et pourrez utiliser complèterez avec le temps et pourrez utiliser à chaque date.


Exploitez chacun de vos passages sur scène

Chacun de vos concerts doit vous apporter quelque chose: de nouvelles photos, des supports de travail pour vos répétitions à venir, des ventes d’albums ou des articles dans un journal. Pour cela, établissez un plan d’action détaillé que vous appliquerez avant chacun de vos concerts. Comme ça, même si vous êtes peu (ou pas) rémunéré, cette occasion de jouer vous apportera quelque chose.


Trouvez un professionnel de la diffusion

professionnel de la vente de spectacles est généralement payé au pourcentage (10 à 12% du prix de vente): c’est donc dans son intérêt de vendre votre prestation le plus possible. Par contre, c’est généralement lui qui vous approche, il ne suffit pas de frapper à sa porte. Mais rien ne vous empêche de l’inviter à vos spectacles pour lui donner envie de` travailler avec vous!


Entrez en contact avec les diffuseurs

Commencez par créer une liste de prospects, envoyez votre dossier de présentation par email et passez un coup de fil pour décrocher un rendez-vous en face-à-face si possible. Le secret de la réussite: un suivi rigoureux de chacune de vos actions en notant dans un fichier la date et le contenu de chaque coup de fil, les emails et téléphone des décideurs, la prochaine action à réaliser, etc.


Donnez pour recevoir

Si votre démarche artistique est sincère et votre travail de qualité, votre public vous le rendra. Le bouche-à-oreilles est la meilleure des publicités. En tant que spectateur, on perçoit tout de suite l’authenticité, le côté « vrai » du groupe. Efforcez-vous de mettre en avant votre sincérité sur scène, évitez les artifices. Et jouez le plus possible!


Téléchargez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne souhaitent pas compter uniquement sur la chance pour enfin « percer »,j’ai créé une méthode accessible et efficiente, applicable immédiatement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités artistiques en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook , au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. Le but de ce guide pratique : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les passionnés du spectacle de promouvoir plus efficacement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leurs activités. Un grand nombre d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *