Artistes de la scène: faites la promo de votre musique

Il n’est jamais facile de fédérer un public, d’être visible en tant qu’artiste. Rien de surprenant: il y a des milliers d’autres musiciens sur la place! Le développement d’Internet a accentué cela, et sortir du lot est très compliqué. Voici quelques idées à tester:

Comprendre son public

Définir votre public-type peut vous aider à attirer plus de spectateurs à vos représentations! Quel est son âge moyen ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels lieux fréquente-t-il ? Répondre à ces questions vous permettra de cibler plus efficacement votre communication.


Faites le plus de concerts possible

N’oubliez pas d’inviter à à chaque concert tous les acheteurs potentiels, la presse et votre communauté de fans. Un concert donné même à titre gratuit (si tous les membres de votre projet sont ok) pourra ainsi vous aider à trouver des dates payées ou à récolter quelques articles de presse…


Choisissez le format Carte Postale

Si vous avez le budget, annoncez vos concerts sur un support solide et rigide de type carte postale, qui donne envie aux spectateurs de le garder. Le taux de prise en main (nombre de spectateurs potentiels qui liront votre tract) sera beaucoup plus conséquent. Cela peut être intéressant dans le cas où vous communiquez sur plusieurs dates sur votre tract, ou si vous réalisez un tract « générique » pour promouvoir votre projet artistique.


Travaillez avec d’autres artistes

Il est indispensable de s’intégrer au milieu musical local pour s’échanger des bons plans ou des contacts. Les artistes que vous côtoierez rencontrent les mêmes problématiques que vous pour trouver des dates. Mutualisez vos expériences ! Allez voir des concerts et échangez avec les musiciens, fréquentez associations culturelles…


Gagnez peu à peu en notoriété

Vous commencerez en toute logique par vous faire connaître dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera du poids pour vous « vendre » au niveau national par la suite, et vous permettra de prétendre à diverses aides au niveau des collectivités territoriales. Pour plus d’infos sur ces aides, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication de votre région.


Téléchargez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne souhaitent pas compter seulement sur le hasard pour enfin réussir,j’ai conçu une méthodologie compréhensible et efficiente, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités en totale autonomie.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique , format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle vivant de diffuser plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de développer leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *