Artistes de la scène: faites plus de spectacles

Les nombreux outils du Web ont tendance à donner le sentiment aux musiciens d’aujourd’hui qu’il est aisé de diffuser ses créations musicales à des millions de fans. Mais la concurrence est rude… Alors comment arriver à toucher son public? Quelques idées…

Pensez au mécénat

Contrairement au sponsoring, le mécénat ne vous demandera aucune contrepartie. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de déductions fiscales. Le mécénat culturel existe depuis l’Antiquité, et prend une multitude de formes: aide financière, achat de matériel, couverture médiatique, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Visez un public précis

Des musiciens très spécialisés rencontrent la plupart du temps un certain succès, : les spectacles pour enfants, les rumbas espagnoles, les spectacles de rue… Ainsi, vous aurez affaire à moins de concurrents, vous connaitrez mieux votre public-type et au final vous trouverez beaucoup plus de dates qu’un groupe ordinaire.


Les résidences d’artistes

Le principe est simple: un lieu vous accueille gratuitement pour quelques jours en contrepartie d’un concert, de l’animation d’ateliers, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer du lieu pour peaufiner un album, travailler avec un groupe local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernier show en conditions professionnelles, etc. Cela permet d’exprimer votre talent hors de votre cadre habituel et de vivre des expériences artistiques passionnantes. Renseignez-vous auprès des structures de diffusion.


La Carte Postale

Si c’est possible pour vous, annoncez vos spectacles sur un support solide et épais de type carte postale, qui donne envie aux gens de le garder. Ainsi, davantage de monde verra votre communication. Cela peut être intéressant notamment si vous communiquez sur plusieurs dates sur votre flyer, ou si vous créez un tract « générique » pour promouvoir votre projet artistique.


Faites des photos

Répétitions, soirées, réactions du public… Ne ratez aucune occasion pour prendre des photos; elles vous seront indispensables pour réaliser des tracts ou affiches, dossiers de presse, ou encore pour votre site web et votre page Facebook. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir en concert.


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous ceux qui ne veulent pas compter uniquement sur la bonne Fortune pour enfin réussir,j’ai élaboré une méthode accessible et efficace, pouvant être mise en oeuvre directement,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques en totale autonomie.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique , format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et aux professionnels du spectacle de promouvoir plus efficacement leurs créations, de trouver davantage de dates et de développer leurs activités. De nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’utilisent au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *