Artistes de la scène: faites plus de concerts

Internet et les réseaux sociaux ont tendance à donner le sentiment aux artistes actuels que rien n’est plus facile que diffuser ses créations musicales à des millions d’auditeurs. Malheureusement c’est loin d’être le cas, car l’internaute est sollicité sans arrêt… Alors comment arriver à toucher son public? Quelques pistes…

Contactez les diffuseurs

Commencez par créer une liste de prospects, envoyez votre dossier de présentation via courriel et passez un coup de fil pour fixer un RDV en face-à-face si possible. La clé de la réussite: effectuez un suivi précis de chacune de vos actions en notant dans un document la date et le contenu de chaque appel, les coordonnées des décideurs, la prochaine étape…


Faites de belles photos

Répétitions, spectacles, coulisses… Ne ratez aucune occasion pour prendre des photos; elles vous seront très utiles pour réaliser des flyers ou affiches, dossiers de presse, ou encore pour votre site web et votre page Facebook. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir en concert.


Faire connaissance avec son public-type

Comprendre votre public-type peut vous aider à faire venir plus de spectateurs à vos concerts! Quelle est sa moyenne d’âge ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? Quels lieux fréquente-t-il ? Répondre à ces questions vous permettra de cibler plus efficacement vos actions de promotion.


Pensez aux associations

De nombreuses associations potentiellement utiles à votre développement sont actives dans toutes les régions, et leurs activités sont très variées: promotion culturelle, accompagnement, communication… Rapprochez-vous des Maisons des Associations de votre région. Il y en a à coup sûr quelques-unes qui seront ravies de vous aider !


Offrez pour recevoir

Le bouche-à-oreilles est la plus efficace des publicités. Lorsqu’on fait partie du public, on perçoit immédiatement l’authenticité, le côté « vrai » de l’artiste. Efforcez-vous de mettre en avant l’authenticité lors de vos spectacles, fuyez les artifices comme la peste. Quoiqu’il en soit, ne ratez pas une seule occasion de vous produire sur scène, vous en tirerez toujours quelque chose.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous ceux qui ne veulent pas se reposer seulement sur la chance pour enfin « percer »,j’ai imaginé une « recette » simple et efficace, pouvant être appliquée directement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , au format PDF, que vous pouvez utiliser sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. L’objectif de ce guide pratique : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle vivant de promouvoir plus facilement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leur carrière artistique. De nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette méthode et l’utilisent au quotidien pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *