Artistes de la scène: comment gagner en notoriété

Il n’est jamais facile de se faire connaître du plus grand nombre, d’être visible en tant que musicien. Cela n’a rien d’étonnant: il y a des milliers d’autres artistes sur la place! Le succès des réseaux sociaux a amplifié cela, et il n’est pas facile de se distinguer. Ci-dessous quelques pistes pour vous y aider:

Trouvez un manager d’artistes

Un agent artistique est la plupart du temps payé au pourcentage (10 à 12% du prix de vente): vous ne risquez rien sur le plan financier. Un point important toutefois: c’est généralement l’agent artistique qui vous repère, il ne suffit pas de frapper à sa porte. Mais rien ne vous empêche de le rencontrer pour présenter vos projets en détails, et éventuellement l’inviter à l’une de vos représentations.


La Carte Postale

Si c’est possible pour vous, annoncez vos concerts sur un support solide et rigide de type carte postale, qui donne envie aux gens de le conserver. Le taux de prise en main (nombre de personnes qui liront votre tract) sera beaucoup plus important. Cela peut être intéressant notamment si vous annoncez plusieurs dates sur votre tract, ou si vous créez un tract « générique » pour communiquer sur votre projet artistique.


Répartissez le travail de promotion

Si vous n’avez pas de chargé de communication dans votre structure (ou si vous n’avez pas de structure!), répartissez le travail au sein de votre équipe: prospection des diffuseurs, relance des journalistes, diffusion des supports de communication, community management…Essayez de tenir compte des aptitudes et des motivations de chacun pour que vos amis puissent s’impliquer complètement dans la préparation de vos prochains concerts!


Fréquentez d’autres musiciens ou groupes

S’intégrer au milieu musical de votre région est indispensable, afin d’avoir les bons contacts, de rencontrer les bonnes personnes. Les musiciens que vous serez amené à cotoyer connaissent (ou ont connu) les mêmes problématiques que vous pour se produire régulièrement en concert. Mutualisez vos compétences ! Assistez à des concerts et discutez avec les artistes, rapprochez-vous des associations musicales…


Gardez un lien avec vos fans

Vous pouvez envisager de récupérer leur mail et leur nom à la fin des représentations grâce à un Livre d’Or pour les tenir au courant de vos dates à venir. Il vous sera également possible de les recontacter via Facebook (voilà pourquoi il est utile de noter leur nom). Créer et développer ce type de lien est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le long terme.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas compter exclusivement sur la bonne Fortune pour enfin réussir,j’ai créé une « recette » claire et efficace, pouvant être mise en oeuvre tout de suite,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un guide pratique , au format PDF, auquel vous pouvez accéder sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. Le but de cet outil : permettre aux artistes , aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle vivant de promouvoir plus simplement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leurs activités. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette « recette » et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *