Artistes de la scène: comment faire salle comble

L’objectif n°1 d’un artiste de la scène est bien évidemment de diffuser ses oeuvres auprès d’un maximum de gens. Comment parvenir à faire la différence? Voici quelques pistes:

Pensez au mécénat

Contrairement au sponsoring, le mécénat ne vous demandera aucune contrepartie. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de certains avantages fiscaux. Le mécénat culturel est né dans l’Antiquité, et revêt plusieurs formes: soutien financier, aide matérielle, communication, etc. Plusieurs sites web existent, comme www.e-mecenes.com.


Ciblez un public spécifique

Des musiciens très spécialisés rencontrent souvent un certain succès, : les spectacles pour enfants, les rumbas espagnoles, les spectacles de rue… Cela vous permettra d’avoir moins de concurrence, vous connaitrez mieux votre public-type et trouverez finalement beaucoup plus de dates qu’un groupe ordinaire.


Cherchez des sponsors

Faites appel à des entreprises privées (le cas le plus courant: les artisans et commerçants de votre ville) pour conclure un accord: leur logo sur votre affiche et flyer contre une contribution financière par exemple. Le sponsoring est très répandu dans les pays anglo-saxons, mais de nombreux groupes l’utilisent à leur échelle en France.


Les résidences d’artistes

Le principe: un lieu vous accueille à titre gratuit pour une période déterminée en contrepartie d’une représentation, de l’animation d’ateliers, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez bénéficier des lieux pour enregistrer un disque, travailler avec un groupe local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernier set en conditions pro, etc. Cela vous permettra d’exprimer votre talent hors de votre cadre habituel et de faire des rencontres passionnantes. Plusieurs réseaux existent, comme www.resartis.org qui propose des résidences d’artistes au niveau planétaire!


Montrer le travail en cours

Tout fan qui se respecte peut être passionné par le processus créatif; pourquoi ne pas montrer les coulisses de votre travail de d’écriture ou de composition au fur et à mesure? Vous pouvez utiliser un seul ou plusieurs supports: un blog, des fichiers audio ou vidéo…


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les intermittents qui ne veulent pas compter seulement sur le hasard pour enfin « percer »,j’ai imaginé une méthodologie claire et efficiente, applicable tout de suite,qui vous donnera la possibilité de développer vos activités artistiques de façon autonome.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un livre numérique , au format PDF, que vous pouvez consulter sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre téléphone. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle vivant de promouvoir plus facilement leurs créations, de trouver plus de contrats et de « booster » leur carrière artistique. De très nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *