Artistes de la scène: diffusez vos activités

Il est toujours compliqué de se faire connaître d’un maximum d’auditeurs / de spectateurs, d’avoir une bonne visibilité. Cela n’a rien d’étonnant: il y a un nombre considérable d’autres musiciens qui veulent exactement la même chose! Le succès du Web a amplifié cela, et sortir du lot est très difficile. Voici quelques conseils à tester:

Contactez des mécènes

Contrairement au sponsoring, le mécénat ne vous demandera aucune contrepartie. Une nuance toutefois: le mécénat permet au généreux donateur de bénéficier de déductions fiscales. Le mécénat culturel est né dans l’Antiquité, et prend plusieurs formes: soutien financier, achat de matériel, promotion, etc. Vous pouvez faire appel à des sites de mise en relation comme www.e-mecenes.com.


Faites des photos

Répétitions, passages sur scènes, événements… Ne ratez aucune occasion pour prendre des photos; elles vous seront indispensables pour créer des affiches ou tracts, dossiers de presse, ou encore pour illustrer votre site web et vos réseaux sociaux. Cela vous permettra de vous forger une identité et de donner envie de venir vous voir sur scène.


Soignez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre groupe ou projet artistique, choisissez une typographie qui vous ressemble, un style graphique, un code couleur qui vous parle… Et reprenez ces éléments dans tous vos supports de promotion. L’objectif : être reconnaissable facilement, en un seul coup d’oeil.


Soyez Unique (ou au moins original)

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend original, inimitable? Si votre réponse est « rien de spécial »…eh bien il va falloir creuser! Pourquoi pas l’utilisation d’un instrument de musique « exotique », votre jeu de scène, votre chorégraphie), votre osmose avec vos spectateurs, etc. Essayez de rendre votre passage sur scène unique, ou tout au moins différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Tous les éléments sont importants: look sur scène, cohésion entre les musiciens, etc. Cela créera le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Work in Progress

Tout fan qui se respecte peut être passionné par le processus créatif; pourquoi ne pas montrer les coulisses de votre travail de d’écriture ou de répétition au fur et à mesure? Vous pouvez utiliser un seul ou plusieurs supports: l’écrit, l’audio, la vidéo…


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les artistes de la scène qui ne veulent pas se reposer uniquement sur le destin pour « percer »,j’ai élaboré une « recette » accessible et efficace, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous donnera la possibilité de donner de l’élan à vos activités en totale autonomie.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook à télécharger, format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes , aux intermittents et aux passionnés du spectacle de promouvoir plus facilement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leurs activités. Un grand nombre d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et l’ont utilisée pour faire la promotion de leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *