Artistes de la scène: développez vos activités

Il est toujours compliqué de trouver son public, d’avoir une bonne visibilité. Rien de surprenant: il y a énormément d’autres musiciens avec le même objectif! Le succès d’Internet a amplifié ce phénomène, et sortir du lot est parfois problématique. Ci-dessous quelques astuces à tester:

Gagnez peu à peu en notoriété

Vous commencerez en toute logique par vous faire connaître dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous donnera du poids pour vous “exporter” par la suite, et vous permettra de prétendre à diverses aides au niveau des collectivités territoriales. Pour plus de détails sur ces subventions, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication de votre région.


Mettez en avant votre personnalité artistique

Tentez de mettre en exergue ce qui fait votre originalité par rapport à la concurrence. Qu’avez-vous à apporter de nouveau, de différent? Si votre réponse est « pas grand-chose »…il va falloir creuser la question! Il peut s’agir de votre répertoire musical peu courant, votre « pêche » sur scène, votre humour, votre synergie avec vos fans, etc. Essayez de rendre votre spectacle original, ou tout au moins différent de tous les autres. Travaillez votre style ou vos choix artistiques. etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Prospectez les diffuseurs

Commencez par créer une liste de contacts intéressants (festivals, salles de concerts, tourneurs…, adressez votre dossier de présentation par email et appelez pour décrocher un entretien physique si possible. La clé de la réussite: effectuez un suivi précis de chacune de vos actions (date de l’appel, nouveau décideur identifié, date du prochain appel…).


Entourez-vous d’autres artistes de la scène

S’intégrer au milieu culturel de votre région est très important, afin d’avoir les bons contacts, de rencontrer les bonnes personnes. Les musiciens que vous serez amené à cotoyer connaissent (ou ont connu) les mêmes difficultés que vous pour trouver des dates. Partagez vos compétences ! Allez voir des concerts et discutez avec les artistes, allez rencontrer les associations musicales…


Créez de belles affiches

Une affiche a toujours deux fonctions: elle doit séduire le chaland tout en l’informant au sujet de la date, du lieu, éventuellement du prix, etc. L’affiche doit véhiculer la personnalité de votre projet musical. Pour vous assurer de faire les bons choix esthétiques, testez vos projets d’affiches autour de vous!


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas compter exclusivement sur le hasard pour « percer »,j’ai conçu une « recette » compréhensible et efficace, pouvant être appliquée directement,qui vous permettra de développer vos activités artistiques par vous-mêmes.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique , format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. L’objectif de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle vivant de diffuser plus facilement leurs créations, de trouver davantage de contrats et de développer leur carrière artistique. De nombreux artistes ont déjà adopté cette méthode et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *