Artistes de la scène: développez vos activités artistiques

Le web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) peuvent donner le sentiment aux artistes d’aujourd’hui que rien n’est plus simple que proposer ses créations musicales à des millions d’auditeurs. Malheureusement la concurrence est rude… Dans ce contexte, comment parvenir à fédérer son public? Quelques conseils…

Soignez votre identité visuelle

Créez un logo pour votre groupe ou projet musical, choisissez une typo qui vous ressemble, une « patte » graphique, des couleurs qui vous parlent… Et utilisez cette identité visuelle dans toutes vos communications. Le but : être identifiable immédiatement.


Proposer ses places de concert sur Internet

Proposez votre prochainconcert sur les nombreux sites web prévus à cet effet: E-billeterie, la Fnac, Ticketnet… Vous toucherez ainsi un grand nombre de spectateurs potentiels (moyennant une commission sur chaque entrée vendue) et améliorerez votre référencement sur Internet.


Les réseaux sociaux

Créez un profil Twitter, une page Facebook et un profil Viadéo, et annoncez vos dates. Les réseaux sociaux vous permettront de créer conserver avec vos fans. La viralité de ces outils et leur simplicité d’utilisation sont leur principal intérêt, ne les négligez pas !


Montrer le travail en cours

Le public peut être passionné par le processus créatif; pourquoi ne pas montrer les coulisses de votre travail de d’écriture ou de composition au fil de l’eau? Tous les supports peuvent être intéressants, ou complémentaires: blog avec articles, vidéos, MP3, etc.


Faire connaissance avec son public-type

Définir votre public-type peut vous permettre de faire venir plus de spectateurs à vos représentations! Quel est son âge moyen ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quels sont les lieux qu’il fréquente? Répondre à ces questions vous permettra de mieux cibler vos actions de promotion.


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous ceux qui ne veulent pas compter exclusivement sur la chance pour réussir,j’ai imaginé une méthodologie compréhensible et efficace, pouvant être appliquée immédiatement,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités en totale autonomie.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un livre numérique , au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et aux passionnés du spectacle de diffuser plus efficacement leurs créations, de faire plus de concerts et de « booster » leurs activités. De nombreux artistes ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit pour promouvoir leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *