Artistes de la scène: bookez plus de dates

Il n’est jamais facile de fédérer un public, d’avoir une bonne visibilité. Rien de surprenant: il y a un nombre considérable d’autres musiciens avec le même objectif! Le succès des réseaux sociaux a amplifié cela, et il n’est pas évident de se distinguer. Voici quelques pistes pour y parvenir:

Un spectateur fidèle

…se déplace rarement vous revoir tout seul, amenant à coup sûr de nouveaux fans potentiels! Fidélisez votre public pour créer un effet boule de neige.


Pensez aux résidences artistiques

Le principe est simple: un lieu vous accueille à titre gratuit pour quelques jours en échange d’un spectacle, de l’animation d’ateliers, d’échanges avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer des lieux pour peaufiner un album, travailler avec un groupe local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernier show en conditions pro, etc. Cela permet de créer hors de votre cadre habituel et de vivre des expériences artistiques intéressantes. Renseignez-vous auprès des structures de diffusion.


Annoncez vos concerts dans les agendas culturels.

Que ce soit dans les journaux et magazines ou sur Internet, les agendas culturels ne manquent pas.


Entourez-vous d’autres musiciens

S’intégrer au milieu culturel de votre région est indispensable, afin d’avoir les bons contacts, de rencontrer les décideurs. Les musiciens que vous rencontrerez rencontrent les mêmes difficultés que vous pour se produire régulièrement sur scène. Partagez vos compétences ! Allez voir des concerts et discutez avec les artistes, fréquentez associations artistiques…


Jouez partout

N’ayez pas peur d’innover, le spectacle est partout! Le spectacle privé en est l’exemple le plus emblématique. Autre exemple assez ancien et pas forcément adapté à tous les styles, se produire dans la rue ou dans un parc est également très formateur, à défaut d’être vraiment rémunérateur. Cela vous donne l’opportunité de voir immédiatement les réactions des spectateurs, et peut également être utile pour promouvoir votre prochain spectacle en donnant un échantillon de ce que vous savez faire !


Téléchargez des centaines de conseils pratiques

Pour tous les artistes qui ne veulent pas compter uniquement sur la bonne Fortune pour « percer »,j’ai élaboré une méthodologie compréhensible et efficiente, applicable directement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités artistiques de façon autonome.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un Ebook , au format PDF, que vous pouvez consulter sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de ce guide pratique : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle de promouvoir plus efficacement leurs créations, de trouver davantage de dates et de « booster » leur carrière artistique. De très nombreux artistes ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit pour développer leurs activités.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *