8 bonnes raisons pour se produire sur des Scènes Ouvertes

Lorsque l’on démarre sa carrière ou même lorsqu’on est simplement artiste amateur, il n’est pas toujours évident de trouver des lieux pour se produire, que ce soit dans la musique, dans le théâtre ou dans toute autre forme d’expression artistique.

Pourtant, de nombreuses initiatives existent partout en France pour permettre à chacun d’exprimer son talent: il s’agit des scènes ouvertes.

Ces soirées réunissant artistes amateurs ou professionnels et public curieux représentent un mode de promotion intéressant pour plusieurs raisons:

.

Se faire connaître au niveau local

Multiplier les scènes est un passage incontournable dans la carrière d’un artiste. Une scène ouverte, c’est l’occasion de donner le meilleur de vous-même en quelques minutes, et de séduire quelques spectateurs pour votre prochaine représentation!

.

Toucher les diffuseurs

Les professionnels sont souvent présents à ces événements . Cela leur permet de voir en direct la réaction du public et de dénicher les talents de demain. Une occasion de vous faire remarquer! Vous pouvez également inviter au préalable quelques-uns de vos contacts pour qu’ils puissent se faire une idée de votre spectacle, même si les prestation sont généralement assez courtes sur ce type de format.

.

Réaliser des outils de communication

Ne ratez jamais une occasion de prendre de belles photos sur scène, ou de réaliser quelques vidéos. Une scène ouverte est l’une de ces occasions! Les photos ou vidéos réalisées pourront vous servir pour habiller votre site Internet, concevoir vos plaquettes ou affiches, etc.

.

Tester son spectacle grâce aux réactions du public

Une scène ouverte peut être une bonne occasion pour tester vos dernières créations et mesurer leur impact sur le public. Cela vous permettra d’avoir un retour critique immédiat sur vos dernières trouvailles.

.

Améliorer sa technique

Face au public,impossible de tricher! Etre sur scène engendre du stress, et vous produire en « conditions réelles » vous permettra de progresser pour vos prestations futures. Les contraintes techniques différentes suivant les lieux vous obligeront également à vous adapter. Bref, faire un maximum de scènes ouvertes vous rendra meilleur et vous apprendra à faire face à tout type de situation.

.

Promouvoir son spectacle

Pourquoi ne pas faire une scène ouverte quelques jours avant l’une de vos représentations? Cela vous permettrait de donner un avant-goût de votre spectacle et d’en assurer une promotion efficace.

.

Rencontrer d’autres artistes

L’un des intérêts de ce type de soirée est de croiser d’autres artistes (amateurs ou professionnels) qui essaient, comme vous, de percer dans le milieu du spectacle vivant. Cela peut être l’occasion d’échanger des contacts, des idées, voire d’envisager de futures collaborations artistiques!

.

Se faire plaisir

Certes, vous ne serez pas rémunéré pour ce type de prestation… mais après tout, l’argent n’est sans doute pas votre motivation première! Se produire lors de scènes ouvertes vous met face à un public généralement indulgent et curieux de découvrir des talents inconnus. Ce serait presque dommage de vous en priver!

.

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

2Comments

    • Christophe Belzunce -  20 janvier 2014 - 11 h 01 min

      Merci ça fait plaisir!

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *