6 conseils pour Rentabiliser un Evénement

Vous organisez un événement (concert, spectacle, ou autre) mais vous avez peur d’y laisser votre chemise? Voici quelques conseils pour vous permettre de rentabiliser votre manifestation!.

Etablissez un budget prévisionnel

Ok je sais, les artistes ne sont pas particulièrement connus pour être des matheux ou des gestionnaires hors-pairs (bouh le cliché). Mais il vous faut quand même préparer un tableau tout simple avec d’un côté les recettes, et de l’autre les dépenses, en listant bien chaque poste. Et devinez quoi: les dépenses doivent s’équilibrer avec les recettes.

.

Fixez le juste prix

Philippe Risoli serait d’accord avec ça: le juste prix, c’est important.
Ok mes blagues sont pourries. Mais c’est la réalité: le choix du prix est un élément déterminant. Les pros du marketing appellent ça le « pricing« , c’est carrément un domaine à part entière pour eux. En effet, un prix trop élevé va limiter le nombre de participants, et un prix trop bas a tendance à dévaloriser le « produit » (vous l’aurez compris, ici le produit c’est votre spectacle).
Le prix du billet d’entrée va dépendre d’un ensemble de facteurs: la thématique de votre soirée, les dépenses prévues (vous voyez que c’est utile, un budget prévisionnel!), le public visé et son pouvoir d’achat, etc. Si vous êtes joueur et qu’il s’agit d’un événement sans enjeu financier trop important (pas ou peu de frais engagés pour vous), vous pouvez tenter la formule du « prix libre »: chacun décide alors de donner ce qu’il souhaite à l’entrée.

.

Arrêtez d’inviter tout le monde

Alors, c’est vrai, il n’y a rien de pire qu’une salle vide, surtout si des diffuseurs ou des journalistes sont présents: dans ce cas, on est d’accord, faites votre possible pour remplir bien comme il faut. En revanche, inviter systématiquement toute votre famille et vos amis n’est pas forcément un bon calcul pour vos finances: s’ils vous aiment tant, ils peuvent bien soutenir votre projet et payer leur entrée, non? Au moins de temps en temps! Le chantage affectif, ça peut parfois marcher. Oui je sais c’est moche… mais bon, vous le leur rendrez bien quand vous serez riche et célèbre.

.

Réduisez les dépenses

Oui, c’est une évidence, et tous les radins économistes vous le diront, il y a 2 façons de s’enrichir: en augmentant les recettes ou en réduisant les dépenses. Si vous faites appel à des prestataires, faites jouer la concurrence. Faites-vous prêter le matériel nécessaire au lieu de louer ou d’acheter.

.

Augmentez les recettes

Il vous faudra idéalement multiplier les sources de revenus: vente de billets bien sûr, mais également vente de boissons et de nourriture, vente de CD ou DVD, de goodies, etc. Une astuce – un peu fourbe mais tant pis- que j’ai déjà utilisé avec succès: offrez des chips en continu sur le comptoir de la buvette, ça coûte pas grand-chose et ça donne soif! Ben quoi, c’est pas plus cruel que les boîtes de nuit qui montent le chauffage, non? Vous pouvez aussi trouver des partenaires pour vous aider à financer l’événement, en démarchant par exemple les commerçants du coin en échange de leur logo sur vos tracts. Lesdits commerçants pourront vous aider financièrement ou en nature (nourriture, boisson, matériel etc.).

.

Pré-vendez les billets

Alors bien sûr, comme vous êtes un lecteur / une lectrice assidu(e) du blog Diffuser Son Spectacle, vous aurez déjà annoncé votre événement sur les agendas culturels, réseaux sociaux et sites internet. Mais avez-vous pensé à prévendre vos billets sur les sites des billettistes les plus connus? (Fnac , FranceBillets, etc.). Et sur le terrain? Avez-vous mis à contribution toute votre équipe pour prévendre des billets à leur entourage? Je suis (presque) sûr que non. Si c’est oui, bravo.

Voilà, si avez tous ces précieux conseils vous ne parvenez pas à rentabiliser votre spectacle… (attention, page de pub…) je vous invite à lire (ou à relire) le Guide Pratique en cliquant ici!

.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *