5 conseils pour trouver plus de concerts

Internet et les réseaux sociaux(Twitter, Facebook, etc.) ont tendance à donner le sentiment aux artistes d’aujourd’hui que quelques clics sont suffisants pour proposer ses morceaux à des millions de fans. Malheureusement c’est loin d’être le cas, tant l’internaute est noyé sous l’information… Dans ce contexte, comment arriver à toucher son public? Quelques conseils à explorer…

Un spectateur fidèle

…se déplace à vos concerts généralement accompagné! C’est votre meilleur ambassadeur auprès de ceux qui ne vous connaissent pas (encore). Il est indispensable de fidéliser votre public pour créer le buzz et bénéficier du bouche-à-oreille.


Ciblez des marchés « de niche »

Des musiciens qui proposent un type de spectacle bien particulier décrochent souvent des cachets sans peine, et ce quelle que ce soit leur spécialité: les chansons traditionnelles gitanes, les spectacles éducatifs, la déambulation… Cela vous permettra d’avoir moins de concurrence, vous connaitrez mieux votre public-type et au final vous trouverez beaucoup plus de dates qu’un groupe ordinaire.


Soignez vos affiches

Soignez le graphisme de vos affiches, qui doivent à la fois informer et séduire le spectateur potentiel. L’affiche doit être fidèle à l’image de votre projet artistique. Pour vous assurer de faire les bons choix esthétiques, montrez vos projets d’affiches à plusieurs personnes!


Priorité à la proximité

Commencez par vous produire un peu partout dans votre ville, puis votre département et votre région. Cela vous permettra d’avoir du poids pour vous « vendre » au niveau national par la suite, et vous permettra de prétendre à des subventions au niveau des collectivités locales. Pour toutes infos sur ces subventions, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication de votre région.


Entourez-vous d’autres artistes

Il est indispensable de baigner dans le milieu musical local pour recontrer les décideurs, ceux qui pourront faire avancer vos projets. Les artistes que vous côtoierez rencontrent les mêmes problématiques que vous pour se produire régulièrement sur scène. Mutualisez vos expériences ! Allez voir des concerts et discutez avec les artistes, rapprochez-vous des associations musicales…


Découvrez l’Ebook Promouvoir et Vendre son Spectacle

Pour tous les artistes qui ne veulent pas se reposer uniquement sur la bonne Fortune pour enfin réussir,j’ai créé une méthodologie simple et efficace, pouvant être appliquée tout de suite,qui vous permettra de donner de l’élan à vos activités en totale autonomie.

Le nom de cette méthode: « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un livre numérique à télécharger, au format PDF, auquel vous pouvez avoir accès sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre mobile. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : offrir l’opportunité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les amoureux du spectacle de promouvoir plus largement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de développer leur carrière artistique. Des centaines d’ artistes ont déjà adopté cette méthode et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *