5 conseils pour trouver plus de cachets

Il est généralement compliqué de se faire connaître du plus grand nombre, d’avoir une bonne visibilité. Et pour cause: il y a beaucoup, beaucoup d’autres artistes avec le même objectif! Le succès du Web a amplifié cela, et il n’est pas évident de se faire remarquer. Ci-dessous quelques idées pour vous y aider:

Faites le plus de concerts possible

Invitez à chaque représentation tous les acheteurs potentiels, la presse et votre communauté de fans. Un concert donné même gratuitement (si tous les membres de votre projet sont ok) pourra ainsi vous aider à trouver des dates rémunérées ou à récolter quelques articles de presse…


Faites des photos

Répétitions, passages sur scènes, événements… Ne ratez aucune occasion pour faire des photos; elles vous seront très utiles pour créer des affiches ou flyers, dossiers de presse, ou encore pour votre site Internet et vos réseaux sociaux. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots?


Soyez Original, Unique

Qu’est-ce qui vous différencie des autres artistes? Qu’est-ce qui vous rend unique, inimitable? Si la réponse est « pas grand-chose »…eh bien il va falloir creuser! Il peut s’agir de votre répertoire musical rare, votre tenue vestimentaire sur scène, votre humour, votre symbiose avec vos fans, etc. Faites le maximum pour rendre votre show original, différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Travaillez votre esthétique et vos choix artistiques. etc. Cela contribuera à créer le « buzz » et favorisera le bouche-à-oreilles.


Trouvez un professionnel de la diffusion

Un agent artistique est la plupart du temps payé au pourcentage (10 à 12%): c’est donc dans son intérêt de vendre votre spectacle le plus possible. Par contre, c’est généralement l’agent artistique qui vous approche pour vous proposer ses services, il ne suffit pas de passer un coup de fil. Mais rien ne vous empêche de lui rendre visite pour présenter vos projets en détails, et éventuellement l’inviter à l’une de vos représentations.


Un spectateur fidèle

…se déplace à vos concerts généralement accompagné! C’est votre meilleur ambassadeur auprès de ceux qui ne vous connaissent pas (encore). Fidélisez votre public pour créer un effet boule de neige.


Des centaines de conseils pratiques en un clic

Pour tous les intermittents du spectacle qui ne veulent pas se reposer seulement sur le hasard pour enfin réussir,j’ai mis au point une méthode compréhensible et efficiente, applicable directement,qui vous offrira la possibilité de donner de l’élan à vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’appelle « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». C’est un Ebook , au format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes , aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle de promouvoir plus efficacement leurs créations, de trouver davantage de dates et de « booster » leurs activités. Un grand nombre d’ intermittents du spectacle ont déjà adopté cette « recette » et en ont tiré profit avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *