5 conseils pour se faire connaître en tant que groupe

Les nouveaux outils du Web peuvent donner l’impression aux musiciens actuels que rien n’est plus facile que proposer ses créations musicales à des millions d’auditeurs. Mais la concurrence est rude… Dans ce contexte, comment arriver à trouver son public? Quelques astuces à explorer…

Jouer là où on ne vous attend pas

N’ayez pas peur de la nouveauté, vous pouvez jouer (quasiment) partout! Le concert à domicile en est l’exemple le plus emblématique. Bien que ce ne soit pas vraiment nouveau (c’est le moins que l’on puisse dire) et pas forcément adapté à tous les styles, jouer dans la rue est également très enrichissant sur le plan artistique, à défaut d’être réellement rémunérateur. Cela vous donne l’opportunité de voir immédiatement les réactions des spectateurs, et peut également être utile pour promouvoir votre concert en donnant un échantillon de ce que vous savez faire !


Pensez aux résidences d’artistes

Le principe: un lieu vous accueille gratuitement pour quelques jours en contrepartie d’un concert, de l’animation d’ateliers, d’une rencontre avec des jeunes, etc. Vous pouvez disposer des lieux pour peaufiner un disque, travailler avec un artiste local pour créer une oeuvre commune, répéter votre dernière création, etc. Cela permet de créer hors de votre cadre habituel et de faire des rencontres passionnantes. Quelques réseaux sont très actifs dans ce domaine, comme www.resartis.org qui recense de nombreuses résidences artistiques en France et même à l’étranger!


Entrez en contact avec les diffuseurs

Créez une liste de contacts intéressants (festivals, salles de concerts, tourneurs…, adressez votre dossier de présentation par courriel et appelez pour décrocher un entretien physique si possible. La clé de la réussite: un suivi rigoureux de vos actions en notant dans un document la date et le contenu de chaque coup de fil, les coordonnées des décideurs, la prochaine action à réaliser…


Gardez un lien avec votre public

Vous pouvez envisager de collecter leur adresse email et leur nom à la fin des spectacles grâce à un Livre d’Or pour les tenir informés de vos dates à venir. Vous aurez aussi la possibilité de les contacter via Facebook (voilà pourquoi il est utile de noter leur nom). C’est indispensable pour fidéliser vos spectateurs sur le long terme.


Valorisez chacun de vos passages sur scène

Chaque événement doit vous apporter quelque chose: de nouvelles photos, des supports de travail pour vos répétitions à venir, des ventes de CD ou des articles dans un journal. Afin d’atteindre cet objectif, établissez un plan d’action détaillé que vous appliquerez avant chacun de vos concerts. Ainsi même si vous êtes peu (ou pas) rémunéré, vous profiterez de l’occasion pour faire progresser votre projet artistique.


Découvrez le guide pratique pour percer dans la musique

Pour tous les artistes de la scène qui ne souhaitent pas se reposer uniquement sur le destin pour « percer »,j’ai créé une méthode claire et efficiente, pouvant être appliquée immédiatement,qui vous offrira la possibilité de développer vos activités par vous-mêmes.

Cette méthode s’intitule « Promouvoir et Vendre son Spectacle ». Il s’agit d’un guide pratique à télécharger, format PDF, que vous pouvez stocker sur votre PC ou Mac, votre tablette ou votre portable. La raison d’être de ce « coach artistique » de poche : donner la possibilité aux artistes de la scène, aux intermittents et à tous les professionnels du spectacle vivant de promouvoir plus facilement leurs créations, de se produire davantage sur scène et de « booster » leur carrière artistique. De très nombreux artistes amateurs ou professionnels ont déjà adopté cette « recette » et la mettent en application au quotidien avec succès.


Téléchargez notre Guide Pratique

A propos de l'auteur

Christophe Belzunce
Auteur, webmaster, et consultant en développement artistique spécialisé dans le spectacle vivant: diffusion, communication, partenariats...

Poster un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires comportent un astérisque *